Le cap d'agde

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (516 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Cap d'Agde, station Capitale
Le Cap d'Agde fait figure de proue dans l'univers des stations balnéaires méditerranéennes.
Cette fille du sud, de naissance volcanique, à la fois chargéed'histoire, résolument moderne et très nature, offre le meilleur de sa culture méditerranéenne en 4 destinations.
Le Cap d'Agde, c'est la station Capitale.
10 quartiers, 10 ambiances
Le Cap d'Agde se vitdans plusieurs quartiers. Ils ont chacun leur style et leur atmosphère, entre pinèdes, lauriers roses et plages de sable fin.
Le Cap d'Agde d'hier à aujourd'hui
C'est une coulée de lave datantd'environ 1 million d'années qui est à l'origine du site du Cap d'Agde et de ses falaises. En 1629, Le Cardinal de Richelieu envisage la création du grand port qui manque au royaume de France sur le Golfe duLion. Sa mort en 1642 retarde les travaux qui sont abandonnés en 1651. Mais pas le rêve d'un grand port…
• En 1960 : seules quelques constructions occupent la partie que l'on nomme aujourd'hui LeVieux Cap, au milieu d'immenses plages de sable fin.
Trois siècles après Richelieu, l'Etat s'intéresse à l'aménagement du littoral. Dans les années 60, Il crée la "Mission Interministérielled'Aménagement Touristique du Littoral Languedoc-Roussillon". Présidée pendant plus de 20 ans par le Conseiller d'Etat Pierre Racine, elle est chargée d'aménager 6 stations touristiques et de faire duLanguedoc-Roussillon une région de vacances.
La création de la station du Cap d'Agde est approuvée le 15 juin et le 31 octobre 1963 par délibérations du Conseil Municipal d'Agde.

• En 1968 : l'Etat et laVille d'Agde signent une convention avec la SEBLI (Société d'Equipement du Biterrois et de son Littoral) pour réaliser les études et les travaux, commercialiser les terrains et financer leséquipements. Les travaux débutent en 1969 avec Jean Miquel, directeur de la S.E.B.L.I., et selon les plans de Jean Lecouteur, architecte en chef. La conception et la cohésion de l'aménagement s'inspirent du...
tracking img