Le capital risque au maroc

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 65 (16235 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 août 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
PLAN

Introduction

Partie 1 : Présentation générale du Capital risque

Section 1 : Genèse et Développement du Capital-risque

Section 2 : Définition et Acteurs du Capital-risque

Partie 2 : Financement des stades de développement
Section 1 : Stades d’intervention et types de financement et d’organisation

Section 2 : Les spécificités du Capital risque

Partie 3 : méthodesd’évaluation et capital risque au Maroc

Section 1 : les méthodes d’évaluation

Section 2 : Capital risque au Maroc

Conclusion

Introduction :

Dans un contexte économique caractérisé par la concurrence et la mondialisation, les entreprises se doivent d’être innovantes, et plus précisément les PME qui constituent des composantes essentielles du tissu économique, elles constituent l’undes pôles essentiels pour la promotion de l’emploi et un instrument au service du développement du tissu industriel.

Cependant, malgré les qualités qu’elles rassemblent, ces entités demeurent encore confrontées à des handicaps majeurs parmi lesquels la contrainte financière s’impose avec force, la raison pour laquelle que des nouvelles formes de financement ont été progressivement mises enplace pour assurer leur survie et promouvoir leur développement, c’est dans ce cadre s’inscrit l’apparition et le développement du capital-risque.

Proposant un mode de financement pour les entreprises naissantes, l’industrie du capital-risque joue un rôle primordial dans cette recherche de l’innovation. Le capital-risque est désormais au coeur de la dynamique technologique etindustrielle de nos sociétés.

En effet, nous assistons aujourd’hui à l’émergence d’une nouvelle économie caractérisée par l’explosion des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), et l’éclosion de nombreuses PME high-tech. Ces entreprises ont une forte consommation de capitaux pour deux postes essentiels : la R&D et le marketing/ventes. Afin de se positionnerdurablement, elles doivent constamment améliorer leur technologie et acquérir au plus vite des parts de marché conséquentes, bien souvent au niveau mondial.

L’existence du capital risque en tant qu’intermédiaire financier est fondamentale pour l’innovation. La croissance très rapide des start-up exige des capitaux de plus en plus importants. Ces besoins de financement ne peuvent être satisfaitspar le secteur bancaire classique lequel, étant donnée la nature risquée des projets novateurs, et son degré d’aversion vis-à-vis des risques, rationne son offre de financement, si bien le capital risque apparaît comme le seul intermédiaire financier capable de satisfaire les besoins en fonds propres de ces entreprises et même au-delà.

Cette technique a été mise sur le devant de la scène defaçon inédite à l’époque dite de la « nouvelle économie ». Ce mode de financement est aujourd’hui associé aux nouvelles technologies et à des réussites célèbres (Apple, Intel, Microsoft), ainsi Google aux Etats unis et Skype en Europe, et il suscite un grand intérêt en raison de l’effet de levier qu’il produit, en finançant des entreprises susceptibles de devenir de véritables géants.

Partie 1 :Présentation générale du Capital risque :

Section 1 : Genèse et Développement du capital-risque :

Le capital risque moderne s’est développé aux Etats-Unis à la sortie de la seconde guerre mondiale. En effet, c’est en 1945, qu’est né le concept de venture capital mis en pratique à l’initiative d’un américain d’origine française, le général Georges DORIOT, professeur à la Harvard BusinessSchool, par la création de la société qu’il présidait, American Research & Development Company (ARD) ayant pour objet la prise de participation dans le capital de petites firmes innovantes, en investissant dans une entreprise électronique, Digital Equipment Corporation, il réalisa une plus-value de six mille fois la mise initiale en moins de dix ans. Ce succès contribuera à forger le mythe qui...
tracking img