Le capitalisme en france

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (580 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le capitalisme en france

La révolution industrielle du XIXe siècle ne se résume pas aux innovations techniques. Elle correspond également à une profonde mutation de la structure économique despays qui s'industrialisent : le capitalisme se met en place. Qu'appelle-t-on une économie capitaliste ?
I. La libre entreprise
•  La révolution industrielle se caractérise par un profond changementdans les mentalités. C'est avant tout l'ère de l'individualisme et de la recherche du profit. Le progrès des libertés individuelles enregistré à la fin du XVIIIe siècle entraîne la diminution du rôlede l'État dans l'économie ; la législation favorise l'initiative individuelle.
•  Dans un premier temps, les entreprises restent familiales et conservent une taille modeste. Pour résister à laconcurrence, il leur faut cependant investir sans cesse dans des machines de plus en plus perfectionnées et coûteuses.
•  Le crédit fournit aux entreprises les sommes nécessaires à l'acquisition del'équipement et à la distribution de leurs produits. Il provient essentiellement des banques dont la multiplication rapide en Grande-Bretagne, aux États-Unis et en Europe occidentale est un traitcaractéristique de l'histoire économique du XIXe siècle. Ces banques drainent désormais l'épargne de la bourgeoisie.
II. La concentration industrielle
•  Pour survivre dans un environnement de libreconcurrence, les entreprises industrielles doivent non seulement être à la pointe de la technologie mais également baisser leurs coûts de production. Pour cela, elles sont progressivement amenées à augmenterleur taille : les plus importantes absorbent les plus petites. Elles forment des trusts qui contrôlent une large part de la production dans un domaine spécifique.
•  Dans le domaine de laconcentration industrielle, la Grande-Bretagne détient une avance écrasante. Dans le textile ou la métallurgie, les premières grosses usines regroupent des centaines d'ouvriers dès la première moitié du...
tracking img