Le capitalisme d'aujourd'hui est - il différent de celui d'hier

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2749 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le capitalisme d’aujourd’hui vous parait-il diffèrent de celui d’hier ?

« Si le capitalisme subsiste en dépit de ses imperfections et de ses injustices, c'est parce qu'il n'y a pas de remplaçant présentable ». Alfred Sauvy

Le capitalisme est un système économique caractérisé par la propriété privée des moyens de production, par le rôle du marché où s’exerce une concurrence entre lesagents économiques, par l’importance de l’initiative individuelle et par la recherche et le réinvestissement systématique du profit. Il est difficile de donner une date exacte à la naissance du capitalisme. On peut dire que le capitalisme s’est instauré progressivement. En effet dès le XVIe siècle, le capital marchand finance des expéditions commerciales vers l’Asie, l’Afrique, l’Amérique quant aucapital usuraire et bancaire prête des sommes considérables à la monarchie ou à la noblesse et crée les techniques de crédit (lettre de change, billet de banque, action..). La création des manufactures marque une nouvelle étape. Le capitalisme apparait en dépassant le domaine de l’échange commercial et financier pour atteindre la sphère de production. En effet pour éviter les règles restrictivesédictées par les corporations du Moyen Age, les commerçants enrichis par le négoce international, réunissent des producteurs dans un même lieu et instaurent une division du travail qui permet d’accroitre la productivité. Cependant on peut noter que c’est avec la révolution industrielle de 1770 que le capitalisme devient dominant dans les pays d’Europe occidentale et celui-ci s’étend à l’ensemble dela planète à partir du XIXe siècle par la colonisation. Ce capitalisme est essentiellement industriel et permet un fort développement du secteur secondaire. Cependant la crise de 1929 va faire évoluer ce capitalisme vers un capitalisme managérial et qui se transformera en capitalisme financier après les chocs pétroliers.

On peut donc se demander en quoi le capitalisme de base,essentiellement industrielle, est différent de celui d’aujourd’hui ? Quelles sont les étapes de cette transformation ?

Si le capitalisme industriel a été le capitalisme de base et a su s’imposer dans de nombreux pays on peut constater que les différentes crises qui ont affété le monde l’on profondément fait évoluer tout d’abord vers un capitalisme managérial puis vers un capitalisme financier quiconnait à ce jour lui aussi de nombreuses limites. Notre analyse du capitalisme se limitera donc de la révolution industrielle à nos jours mais nous étalerons l’analyse sur une grande partie de la planète puisque aujourd’hui peu de pays ne confèrent pas à un système capitaliste.

I. La révolution industrielle un événement majeur dans la naissance du capitalisme

Avant la révolutionindustrielle, certains processus économique peuvent être qualifiés de capitalistes mais ils se limitent à une sphère étroite (grand négoce, commerce maritime, banque). La révolution industrielle peut être analysée comme le démarrage d’un capitalisme industriel qui s’est peu à peu développé à l’ensemble de la planète et transformé en capitalisme managérial.

A. Le capitalisme industriel à la base desprincipes fondamentaux du capitalisme

La révolution industrielle anglaise, amorcée durant le dernier tiers du XVIIIe siècle, doit être considérée comme la rupture majeure qui donne naissance au capitalisme industriel. Ce capitalisme est marqué par de profondes transformations. Il y a tout d’abord des transformations au niveau agricole et des innovations techniques fondamentales. On peu parexemple notée un nombre d’invention exceptionnel dans l’industrie cotonnière et la métallurgie en 1760, et la hausse soudaine des dépôts de brevets. Cela est possible grâce au développement d’extraction minière comme le charbon, le fer, le cuivre et le développement de l’industrie métallurgique. En effet des régions industrielles se créent et un exode rural se manifeste. Par ailleurs le...
tracking img