Le cas chupa chups

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3930 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le cas Chupa Chups
Q1 : faire un diagnostic interne et externe de la situation de Chupa Chups et du marché. 
 
Q2 : analyser la segmentation de la demande, le ciblage réalisé par Chupa Chups, l'identité et le positionnement de la marque Chupa Chups. 
 
Q3 : mettre à jour les enjeux pour la marque Chupa Chups puis dresser des recommandations en termes de mix marketing permettant de répondre àces enjeux.
 
1-Historique.
1957 : Enric Bernat qui gère la société de jus de fruit Granja Asturias commende une étude de marché. Il est intéressé par le marché des sucreries et se rend compte que les enfants de moins de 67% du volume des sucreries espagnoles. Il constate que le volume des bonbons, en particulier les caramels posent problème à cause de leur volume et tachent leurs vêtements.Il a l’idée de mettre le caramel sur des bâtonnets et donc de vendre des sucettes.
Il convainc le conseil d’administration de se concentrer sur les friandises. La première sucette est lancée sous le nom de « gol » inspirée par la boule de sucre qui rappelle la forme d’un ballon de football.
1958 : Le nom de « gol » ne plaît pas au créateur de la sucette. Il demande à une société barcelonaise detrouver un nom plus attrayant. L’un d’eux « chups » (dérivé du terme chupar qui signifie sucer en Espagnol) retient l’attention. Ce nom va être surnommé du terme « chupa » du nom de la tétine des bébés espagnols. Des divergences apparaissent au sein du groupe Granja Asturias dont Enric Bernat n’est que propriétaire à 50%. Il rachète la totalité des parts restantes à 200% de leur valeur.
1959 :Rachat des brevets suceptibles de concurrencer Chupa Chups en Espagne. Il fixe un prix de lancement élevé pour l’époque à une pesetas l’unité. Cela donne l’image d’un produit de qualité et évite aux commerçants et consommateurs la manipulation de la monnaie.
A la fin des années 50, 200 000 sucettes sont livrés aux journalistes et buralistes espagnols.
1964 : Granja Asturias devient Chupa Chups SA.La marque contrôle le marché espagnol et tente une incursion sur le marché français. En 1967 une première est ouverte en France à Bayonne.
1969 : Création du logo par Salvador Dali.
1975 : Entrée avec succès sur le marché Japonais et américain avec la Whistling Pop qui est le nom local de Chupa Chups.
1979 : 10 milliards de sucettes vendues. 90% du chiffre d’affaire fait dans le monde contre10% en 1970.

1990 : Installation sur le marché Russe avec Nova Chups.
1994 : Arrivée sur le marché chinois avec la création de 1,5 millions de sucettes par jour.
1996-1999 : Echec de la tentative d’implantation sur le marché indien.
1997-1999 : Entrée sur le marché latino américain.
Dans le même temps la marque Crazy Planet est crée. Elle introduit la confiserie interactive ou à Valeurajoutée. (Association entre confiserie et les gadgets, comme par exemple Kinder Surprise).
En 1999 : nouvelles filiales au Japon, en Corée du sud, au Canada et en Afrique du Sud.
Années 2000 : Alliances stratégiques et commerciales de Chupa, Chups avec des entreprises sur le secteur agro-alimentaire. Décentralisation : Mise en place d’équipes dans les principaux pays d’implantation. Développementde leurs propres canaux de distribution avec les magasins Chupa Chups.
2006: Rachat par le groupe Italo-néerlandais Perfetti Van Melle

Q1 : faire un diagnostic interne et externe de la situation de Chupa Chups et du marché. 

Diagnostique Externe
On étudie ici les opportunités et les menaces pour l’entreprise.
Structure du marché de la confiserie:
La consommation de bonbons, en Francereprésente en moyenne de 2,6 kg par personnes et par an. Cette consommation est plutôt faible comparée aux voisins européens. 6,4 kg pour les danois, 5,7 kg pour les allemands et 5,2 kg pour les anglais.
La consommation des confiseries et des ménages représente 5,03 milliards d’euros en 1999. Cette consommation est constamment en hausse. Sur la période 1990-2000 cette consommation à augmenté de...
tracking img