Le cas de la fnac et ses fournisseurs

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1392 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Etude de cas n°3
Le projet e-procurement « Welcome » Groupe Pinault-Printemps-Redoute
Le cas de la Fnac et ses fournisseurs



Sommaire

1. Description de l’entreprise 3
2. Objectifs stratégiques du projet 3
3. Solution informatique mise en place 4
4. Résultats obtenus et perspectives éventuelles 5
Bibliographie 6

Introduction :

Avec une montée en puissance de la Supply ChainManagement, les entreprises collaborent de plus en plus (ensemble) afin d’optimiser leur efficacité et les services qu’elles proposent aux consommateurs dans les produits ou services qu’elles commercialisent. Pour accompagner cette gestion de l’efficacité des (les) systèmes d’informations ont vue le jour et ont progressivement étaient mis en place par (à) un ensemble de sociétés travaillant surune même chaine. Les systèmes d’informations interentreprises ont donc un rôle stratégique puisqu’ils aident dans la coordination des activités de plusieurs entités.

Il nous a été demandé, dans ce rapport d’illustrer un projet relevant du e-business interentreprises. Notre choix c’est ainsi porté sur un projet e-procurement entre la Fnac faisant partie du groupe Pinault Printemps Redoute avecses différents fournisseurs.
Pour cela notre rapport sera articulé en quatre parties :
 Une première partie consacrée à la description de l’entreprise
 Une deuxième partie qui détaillera les objectifs stratégiques du projet
 Une troisième partie consacrée à la mise en place d’une solution informatique pour ce projet
 Enfin, une quatrième partie qui portera sur les résultats et lesperspectives de ce projet

1. Description de l’entreprise

2. Objectifs stratégiques du projet

Leader européen de la distribution spécialisée et acteur majeur du luxe, Pinault-Printemps-Redoute (PPR) a réalisé un chiffre d’affaires de 27,4 milliards d’euros en 2002 dont 46% en France. Au niveau mondial, les dépenses de frais généraux du groupe PPR représentent plusieurs milliards d’euros.Ainsi, dans le but de réduire le coût de ses dépenses en frais généraux, le groupe PPR a entrepris de mettre en place le projet « Welcome » qui consiste en la mise en place de contrats-cadre groupe puis l’utilisation d’un outil d’e-procurement. Cet outil permet de mettre en ligne les processus d’approvisionnement entre l’entreprise et ses différents fournisseurs de produits et de services non marchandsafin de gérer électroniquement les approvisionnements.

L’objectif de cette démarche est de poursuivre et renforcer les efforts déjà entrepris dans la massification et la rationalisation des achats indirects du groupe PPR. Plus précisément, ce projet permettra au groupe PPR d’appliquer les meilleures pratiques Achats, de renforcer la transparence lors du processus d’achat mais aussi desimplifier l’accès des entreprises aux marchés en définissant et évaluant les besoins au mieux.

La mise en œuvre du projet a débuté par une phase pilote en 2003 avec la société FNAC, filiale du groupe PPR, enseigne très représentative des autres sociétés du groupe. Cette phase pilote a pour objectif de mesurer l’efficacité de la démarche avec une mise en œuvre opérationnelle rapide. Après la mise enproduction, l’efficacité et la pertinence de ce nouvel outil d’e-procurement sera jugées. C’est aussi une manière de mesurer la maturité des fournisseurs et de déterminer quelles sont les catégories de produits qui figureront dans le catalogue. Dans un premier temps, les catégories de produits à avoir été mises en ligne concernaient les fournitures et le mobilier du bureau, les fournituresélectriques, la papeterie et les matériels et logiciels informatiques.

3. Solution informatique mise en place

Afin de mettre en place le projet « Welcome », par la création d’un catalogue privatif complet à l’ensemble du groupe PPR, le groupe HUBWOO-AVISIUM , a privilégié une approche ASP (Application Service Provider ou fournisseur d’Application Hébergées), destinée à fournir des logiciels ou...
tracking img