Le cas fleury michon

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (365 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La structure de Fleury Michon

L'entreprise Fleury Michon est une entreprise familiale qui a été fondée en 1926, elle commença dans la production de charcuterie et de salaisons de Vendée.Dans lesannées 50, le groupe décide d'innover en créant les premiers sachets de charcuterie préemballée, elle développe une gamme de produits, puis dans les années 70, elle innove dans la technologie des platsfrais cuisinés en libre-service.
Dans les années 80, Fleury Michon fais un choix stratégique afin de développer l'entreprise qui consiste à devenir le spécialiste des produits frais vendus en grandedistribution ou restauration commerciale. Elle se spécialise ainsi dans les années 90 sur le marché des surimis.
En 1992, le groupe adopte une stratégie de diversification, en effet l'entreprise sedéveloppe dans plusieurs métiers et par marché.
Fleury Michon décide de vendre son activité Salaisons sèches à un autre groupe.
Dans les années 2000, l'entreprise décide de se tourner versl'international (création de joint-ventures, signature de contrats de licence, achat dans une société,...), elle fait l'acquisition d'une entreprise et modifie sa structure.

La structure du groupe FleuryMichon avant 2006 était une structure divisonnelle car chaque filiale est spécialisée sur un marché qui lui est propre. Le groupe est décentralisé en divisions autonomes spécifiques pour chaque ligne deproduits. Chaque division est contrôlée et planifiée par une direction générale.

Aujourd'hui le type de structure de l'entreprise est une structure matricielle. Des directions ont été mises enplace telles que la direction commerciale, la direction industrielle, le direction administrative et financière, la direction communication, la directions systèmes information, la directiondéveloppement international, la direction logistique, la direction ressources humaines. Chaque direction d'activité est dirigée et contrôlée par un directeur. Le but de ces directions est de développer des...
tracking img