Le cas microsoft

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1856 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Bill Gates et Paul Allen ont créé la société Microsoft en 1975. En 1980, le géant IBM s’est tourné vers Microsoft qui lui fournit MS-DOS, vendu à des millions d’exemplaires. Microsoft devient rapidement le leader sur le marché, et sa suprématie n’a pas été remise en cause depuis. Quelles stratégies la firme Microsoft a-t-elle employées pour assurer la continuité de son leadership sur le marché del’informatique ?
I) LA STRATEGIE DE MICROSOFT
A) Une stratégie offensive
L’offre : La firme Microsoft a réussi à s’imposer en menant une politique d’offre agressive. Tout d’abord, MS-DOS est devenu le système d'exploitation par défaut d'IBM. Puis, ne voulant restreindre sa diffusion, la firme s’est réservé le droit de vendre MS-DOS à d'autres constructeurs tels que Texas Instruments, Seiko,Epson et Compaq. MS-DOS est devenu le système d’exploitation de millions d’ordinateurs. Par la suite, Microsoft a gardé son statut de leader sur le marché en proposant de nouveaux systèmes d’exploitation de plus en plus performants : de MS-DOS 5.0 aux diverses versions de Windows. Microsoft s’est également démarqué avec ses logiciels tels qu’Internet Explorer ou Media Player en les intégrantgratuitement dans ses systèmes d’exploitation Windows.
L’image : Avec un chiffre d’affaire inégalable, la FMN Microsoft est l’image même de la réussite américaine. Elle inspire la confiance auprès des consommateurs. Ils imaginent qu’aucun concurrent n’est à son égal et considèrent ses produits comme innovants. En outre, Bill Gates est co-fondateur de la Fondation Bill & Melinda Gates. Il s’agit d’unefondation américaine humaniste philanthropique créée en janvier 2000 dont le but est d'apporter à la population mondiale des innovations en matière de santé et d’acquisition de connaissances. Cette fondation est financée par Bill et Melinda Gates à hauteur de 28,8 milliards de dollars par an. Ces dons annuels sont supérieurs aux dépenses de l’Organisation Mondiale de la Santé. Cette action a unimpact très positif sur l’image de la firme.
Les pratiques commerciales : La firme utilise une stratégie d’espionnage industriel. Dès qu’un concurrent propose une innovation, Microsoft en copie une partie. Microsoft n’hésite pas non plus à casser les prix afin d’évincer toute concurrence. Elle utilise également la stratégie « Vaporware » consistant à annoncer un produit bien avant sa mise sur lemarché afin de geler les ventes de ses concurrents. La société avait aussi proposé aux constructeurs d’ordinateurs de payer moins cher son système d’exploitation MS-DOS si ceux-ci s’engagent à payer Microsoft en fonction du nombre de PC vendus, avec MS-DOS ou non.
Les pratiques commerciales vis-à-vis des particuliers sont d’imposer l’usage de Windows et de l’ensemble de ses logiciels (InternetExplorer, Office). Microsoft met tout en œuvre pour que l’on ne puisse se séparer de ses programmes. Elle intègre des codes, fonctions cachées, pour conserver le monopole. Microsoft finance également la Recherche & Développement afin qu’aucune avancée technologique ne lui échappe.

B) Politique d’innovation et gestion des risques :
Politique d’innovation : Dans le secteur informatique,l’innovation est primordiale. Microsoft a utilisé l’espionnage industriel afin de lancer des nouveaux produits. La société mise également beaucoup sur la Recherche et Développement. Elle a consacré en 1996, 1 milliard de dollar pour le développement d’Internet. Enfin, la politique d’innovation de Microsoft est de se positionner sur l’ensemble des domaines consacrés à l’informatique, et plus particulièrementInternet. Pour cela la société innove sur de nombreux créneaux tels que le journal en ligne, les chaînes télévisées, le commerce électronique…

Gestion des risques : Microsoft limite au maximum les risques de baisse d’activité. Pour cela cette FMN n’hésite pas à employer des pratiques déloyales pour contrer ses concurrents. Microsoft a inclus des fonctionnalités de Windows cachées pour...
tracking img