Le cas schreber

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (894 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche de lecture : « Remarques psychanalytiques sur un cas de paranoïa (Dementia paranoïdes) (Le président Schreber) » Cinq Psychanalyses, trad. M Bonaparte et R Loewenstein, Paris, PUF, 1954.

Lecas du président Shcreber, est traité par Freud, basé uniquement sur un document autobiographique sans lui-même être dans un cadre psychanalytique avec le patient. Il s’agit de Mémoires d’unnévropathe, ouvrage que Daniel Paul Schreber a publié le 1903, dans le quelle il fournie des informations biographiques. Freud trouve ce texte particulièrement riche en ce qui concerne son contenu clinique etil décide de l’utiliser pour rédiger son étude sans obtenant des informations supplémentaires sur sa famille et sa vie infantile.

Le premier épisode se présente chez Daniel Paul Schreber en 1884sous la forme de dépression hypocondriaque, quand il avait 42 ans et il était magistrat, peu du temps après son échec de sa candidature comme député au Reichstag. Il va alors, être traité dans laclinique du Flechsig à Leipzig, psychiatre et anatomiste du cerveau, d’où après quelques mois il sorte remédié.
La seconde affection qui commence quelques années plus tard, le 1893, peu du temps après queSchreber a été nommé au poste important de président de la cour d’appel de Saxe, quand il avait 53 ans. Il s’agit d’un épisode délirant hallucinatoire aigu et il arrive alors s’hospitaliser ennouveau, dans la clinique dirigée par Flechig et puis il se transmet en Dresde, dans une autre clinique dirigé par le Dr Weber. Il restera là pendant huit ans. Il prend le choix de sortir avec saresponsabilité et auprès du tribunal de Dresde. C’est dans le cadre de cette procédure que Daniel Paul Schreber écrit le Mémoires d’un névropathe ou il décrit en détails le cous de sa maladie, son délire et seshallucinations et afin de consolider sa décision partir de la clinique et démontrer sa capacité de pouvoir devenir adapté à la société. En plus il voudrait montrer au tribunal que son affection ne...
tracking img