Le catru - music folklorique du vietnam

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (431 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Parler des caractéristiques de la musique d’Hanoi, c’est parler du trésor de sa musique folklorique, car quand tintent les notes, on peut reconnaître à quelle région elle appartient. Par exemple le« dan ca quan ho », le « vi dam Nghe Tinh », les « ly » du Sud de VietNam… Alors quelle est la musique typique d’Hanoi ? C’est le « ca tru » ou « hat a dao ».
Le « ca tru » est une sorte de musiquefolklorique savant du peuple vietnamien. Il apparaissait il y a un millénaire d’année mais aujourd’hui il est encore apprécié. Le « ca tru » contient d’une partie la profondeur suprême de la coeur,d’autre partie le flamboiement de l’âme des artistes.
Le « ca tru » est du au mode de chanter Cua Den – une façon de chanter des sorciers dans les deuils. Le premier instrument utilisé dans ce genre demusique c’est un instrument à percussion en bambou.
L’artiste mettre un « ao dai », couvert jusqu’au talon, assayant sur un « chieu », chante en tapant sur le claquette. Plutard, on fabrique le « danday », « dan tinh », le tambour et le flûte Pilao pour accompagner la parole.
Dans une séance, il y a au moins 3 personnes : « co dau » tappe le claquette et chante, « kep » pince, « quan vien »frappe le tambour.
Fait le « ca tru », c’est un fait assez difficile. Les personnes les plus intelligentes et laborieuses devraient perdre 3 ans pour se faire au claquettes et 5 ans pour chanter. Lesartistes doivent observer une abstinence : ne pas manger à sa faim, ne pas boire du vin et manger des aliments trop aigres et cailles de peur que perdre leur voix. En outre, une chose indispensable c’estleur élégance et la politesse envers les âgées et pendant le spectacle.
Le ca tru se développe avec la vie, mais la 1ère moitié du 20è siècle, l’invasion des français a entraîné la dégradation duca tru. Et en 1945, le ca tru est presque supprimé, pourtant, il est bien apprécié par les lettrés et les mandarins.
Le catru est un genre de musique folklorique précieux de notre peuple...
tracking img