Le caucase, un conflit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1092 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les conflits dans le Caucase et la géopolitique du pétrole

Source : http://www.atlas-historique.net/1989-aujourdhui/cartes_popups/CaucaseTensionsGF.html
1°) Introduction
La chaîne du Caucase constitue une énorme barrière montagneuse, avec des sommets de plus de 5 000 m comme l’Elbrouz et le Kazbek.
Au nord de la crête du Caucase se trouvent les républiques autonomes de la Fédération deRussie et au sud trois pays indépendants : la Géorgie, l’Arménie et l’Azerbaïdjan.
La région du Caucase a 2 grandes caractéristiques qui sont indispensable pour établir l’etude d’un conflit géopolitique.
Tout d’abord, la région du Caucase est une zone de refuge qui a été soumise continuellement a des pressions d’empire tels que l’empire russe, l’empire ottoman et l’empire de perse. Ces pressionsont ainsi développé chez ses habitants des traditions guerrières.
Mais la plus importante caractéristique de cette région, est sa grande diversité. En effet, il s’agit d’une mosaïque ethnolinguistique comprenant la famille caucasienne, la famille indo-européenne et la famille turco-tatar. C’est aussi une mosaïque religieuse, avec des chrétiens orthodoxes en Arménie et en Géorgie, des musulmanschiites en Azerbaïdjan et des musulmans sunnites dans les autres entités. C’est, enfin, une mosaïque culturelle. La Géorgie, l’Arménie et l’Azerbaïdjan ont des écritures spécifiques.

2°) Analyse du conflit géopolitique : les conflits dans le Caucase et la géopolitique du pétrole
Indentification :
A) des disparités territoriales

B°) Des disparités socioéconomiques et culturelles
Doc1:
Les communication aériennes entre la Géorgie et la Russie sont compromise suite à plusieurs altérations des relations depuis 2006 puis ont repris en 2008. Mais suite à l’attaque de l’Ossétie du Sud la liaison aérienne fut de nouveau rompue. (Disparité social)
Doc 2:
Une bombe meurtrière sur le Nevsky Express entre Moscou et St-Pétersbourg a fait 26 morts et 100 blessés. Une piste évoquéepar les experts russes passe par la Tchétchénie, plus précisément par des séparatistes de la république de Caucase. En effet, ces séparatistes cherchent à empêcher les relations entre les différents pays. Cet attentat n’est pas le premier du genre. (Disparité social)

Doc 3:
Cette carte montre des groupes ethnolinguistiques dans la région du Caucase très variés, ce qui, pour ma part, nedoit pas arranger les relations entres le pays voisins mais certainement engendrer une montée nationaliste. (Disparité culturelle)

Doc 8 :
Ces cartes montrent que la Russie a peu d’échange de gaz et de pétrole envers la région du Caucase (pourtant bien proche) que par rapport aux autres pays du monde. (Disparité économique)


Doc 10 et 11 :
L’effondrement de l’Union Soviétique et duCAEM (Conseil d’aide économique mutuelle) a fragilisé le dispositif d’exportation de la Russie, particulièrement pour le gaz qui se fait par des réseaux de gazoducs à travers l’Ukraine, la Biélorussie, la république Tchèque-Slovaque et la Pologne qui sont des voies de passages vers l’Union européenne. Cette stratégie d’exportation cour un risque important vu qu’il n’y a plus aucune relationentre les autres pays. Etant donné que ces pays sont devenu politiquement peu fiable, la Russie trouva nécessaire de contourner ces pays en créant des gazoducs nord-européen (NEGP). Outre la perte de revenus de transit pour quelques pays d’Europe centrale, il leur est apparu que la vraie question révélée par l’attitude de Moscou est bien celle de l’enjeu énergétique. Cet effondrement a fait naître unenouvelle zone potentiellement forte productrice d’hydrocarbure, la Caspienne. Celle-ci pourrait devenir un concurrent majeur pour la Russie au point de vue économique après s’être développer. (Disparité économique et politique)

Doc 12:
La société Gazprom est une des plus grande entreprise mondiale et appartient à 50,1% par le « clan des Pétersbourgeois » (Russie), ce qui fait de la...
tracking img