Le cauchemar

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (977 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
TRAVAIL POUR LE PARTIEL

LE CAUCHEMAR

Johann Heinrich Füssli (1741-1825), Le Cauchemar de 1781. C'est une huile sur toile, 101,6 x 127 cm conservé à Détroit.

Le tableau représente unedormeuse en position allongée sur le dos. Elle n'est pas en train de faire un rêve paisible mais plutôt un cauchemar comme l'expression le montre. Il y a des entités comme l'incube sur le ventre de ladormeuse. Incube est un personnage mythologique qui traduit le cauchemar. Dans le folklore, c'est un démon mâle qui prend plus ou moins forme humaine afin de profiter d'une femme pendant son sommeil.L'incube et le succube est un ange déchu par la luxure, ils devaient donner naissances à des démons, sorcières, enfants difforme. Merlin est né d'une union comme celle ci. Ces symboles là sont connus àl'époque, c'est une culture de base, populaire alors qu'aujourd'hui il faut une petite explication.
Il s'inspire d'une légende scandinave, le Marra qui est un être féminin qui a la particularité des’asseoir sur le dormeur pendant le sommeil et qui sont incontrôlables comme les incubes. Le fait de s’asseoir sur le ventre permet d'avoir une notion d'étouffement et d'enfantement aussi.
Il y a aussi uncheval, qui est soit une incarnation du démon, soit sa monture dans les cauchemar.
Le cauchemar se manifeste par des notions anxieuse ou angoissante qui découle d'une rêve pénible et effrayant.Étymologiquement le terme Mar est emprunté d'un terme Nordique qui veut dire fantôme.
On est dans une représentation d'ordre mythologique, une peinture qui découle de plusieurs légende notamment d'Europedu Nord.

Le cadre spatio-temporel est défini par les éléments du mobilier, ils délimitent la composition de la scène. La conséquence c'est que la composition est fermée, il n'y a pas de ligne defuite, pas d' échappatoire, de fenêtres etc... Le personnage est prisonnier de son cauchemar. On se recentre sur le personnage de la femme, ce qui n'est pas surprenant car chez Füssli c'est la...
tracking img