Le ccas

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 1 (250 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I) L’antenne solidarité et le C.C.A.S
Il y a 9 antennes solidarités (une par arrondissement) qui dépendent du Centre Communal d’action social, qui est une personnalité morale de droit public avec un conseil d’administration et une autonomie budgétaire de principe (c'est-à-dire qu’ilest étroitement lié à la Ville par une subvention de fonctionnement).

II) Les missions du C.C.A.S
Les missions du C.C.A.S relèvent del’obligation légale comme la politique de prévention et de développement social, le signalement des situations de difficultés socio-économiques,l’élaboration de l’analyse des besoins sociaux, etc. Et les missions qui lui ont été confiées par la majorité municipale comme la mise en placed’une politique d’animation globale en direction des séniors ou encore la veille et le suivi des publics spécifiques en lien avec les services del’état et de la commune.

III) Les missions de l’antenne solidarité
Les missions de l’antenne solidarité consistent en l’accueil, l’informationet l’orientation du public, à l’accès aux droits, à l’aide à l’accès et au maintien dans le logement et à la prévention des expulsions et enfinà l’accompagnement social des publics.

IV) La population concernée
Les antennes solidarités s’occupent des certains habitants de leurarrondissement, c'est-à-dire des majeurs isolés ou en couples sans enfant ayant tous revenus sauf le revenus de solidarité active .
tracking img