Le cd - dvd

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2591 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Circuit logistique d’un produit :

Le CD / DVD

Composantes, fabrication, distribution, utilisation, fin du produit, recyclage

En France, chaque année, sont vendus plus de 200 millions de CD/DVD. Musique, Vidéo, Jeux, Logiciels... ces supports sont très présents dans notre vie quotidienne pour nous adonner à nos loisirs ou encore travailler.
La fabrication de ces "disks" nécessitedes ressources en voie de disparition (le pétrole, l'or...) et repose sur des processus de fabrication coûteux en énergie et en transport. Le bilan écologique est préjudiciable.
Si le papier ou le plastique peuvent être triés ou recyclés, il n'en est rien du CD qui généralement fini à l'incinérateur ou dans un centre d'enfouissement. En effet, aucune filière de recyclage n'existe en France (hormispour le secteur industriel de l'Edition et du Multimédia). Pourtant, les disks sont composés à 90 % de polycarbonate, un plastique très demandé par l'Industrie.
Le disque, support primordial de notre société, est donc au cœur d’un circuit logistique des plus complets, de sa conception, jusqu’à son utilisation et enfin à sa destruction et possible recyclage.

Le CD/DVD, c'est quoi ?
A écoutersur baladeur, ou à lire sur ordinateur, ou encore sur lecteur dvd pour apprécier les films qui y sont gravés, Disques compacts (CD) ou Disques Vidéo Numériques (DVD), ils sont partout : au travail pour stocker les données informatiques, ou à domicile à des fins de divertissement.
Sur quelques millimètres d'épaisseur, ils offrent des heures de divertissement et d'énormes volumes d'information.Chaque année, depuis 20 ans environ, des millions de CD et DVD sont vendus par l'industrie du Loisir et du secteur informatique.
La fabrication des produits comme les CD et les DVD consomme des ressources naturelles importantes, produit des déchets et utilise de l'énergie.
A quelques années du virage technologique ou les plateformes de téléchargement prendront de plus en plus le pas sur les disksavec les lecteurs/enregistreurs MP3, les CD et DVD semblent déjà passer pour du matériel ancien. Toutefois, son utilisation est à son summum et sa disparition n’est vraiment pas encore d’actualité.

Le disk (CD, DVD)

Définitions

Le Compact Disc (CD) a été inventé par Sony et Philips en 1981 afin de constituer un support audio compact de haute qualité permettant un accès direct aux pistesnumériques. Il a été officiellement commercialisé en octobre 1982.
En 1984, les spécifications du Compact Disc ont été étendues afin de lui permettre de stocker des données numériques. Dans les années 90, dans une logique d'augmenter la capacité et la nature des informations stockées, le DVD (Digital Video Disc) est inventé dans une version simple (lecture) et complexe (réinscriptible).Aujourd'hui, l'innovation a donné lieu à la création du Disk Blue Ray qui supporte 3 fois plus d'informations qu'un DVD.

Forme du Disk

Le CD (Compact Disc) est un disque optique de 12 cm de diamètre et de 1.2 mm d'épaisseur (l'épaisseur peut varier de 1.1 à 1.5 mm) permettant de stocker des informations numériques, c'est-à-dire correspondant à 650 Millions d'octets de données informatiques ou bienjusqu'à 74 minutes de données audio. Un trou circulaire de 15 mm de diamètre en son milieu permet de le centrer sur la platine de lecture. Son poids est de 15,9 grammes.

Composition

Le CD est constitué d'un substrat en matière plastique (polycarbonate) et d'une fine pellicule métallique réfléchissante (en or 24 carat ou alliage d'argent). La couche réfléchissante est recouverte d'une laqueanti-UV en acrylique créant un film protecteur pour les données. Enfin, une couche supplémentaire peut être ajoutée afin d'obtenir une face supérieure imprimée.
[pic]
 
Depuis quelques années, plusieurs sociétés, dont le disk est un des produits majeurs de leur activité, ont effectué des recherches en matière d'innovation pour créer des supports plus écologiques : un disk biodégradable fabriqué...
tracking img