Le cellulaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1620 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Durant le 20ième siècle, de nombreuses technologies ont été développées telles que la télévision, l’ordinateur ainsi que la radio. Toutes de grandes inventions qui ont fait avancer la science de la technologie. Par contre, une découverte qui a grandement innové notre monde est le téléphone portable. Un appareil qui a pour première fonction la communication peut importe le lieu tant qu’il y a duréseau et permet aussi l’envoie de messages textes, la prise de photos et de nombreuses autres applications. La science a joué un rôle notable dans son élaboration. Le mobile est de plus en plus populaire au près de la population pour ces avantages, mais crée une certaine inquiétude dû à ces limites. De plus, vu sa fonction de communication, le facteur social est grandement affecté et dû à sonimportante vogue, le cellulaire est d’une grande importance au niveau économique.

Représentation d’un haut-parleur électrodynamique
http://www.enceinte.net/HP/HP_Fonctionnement.htm
De prime à bord, le téléphone mobile détient multiples aspects où la science y est appliquée. Tel que l’émetteur-transmetteur qui permet la transmission ainsi que la réception des signaux ou le clavier de chacun descellulaires qui permet la signalisation des numéros et d’un même coup écrire des messages complets. D’autre part, le haut-parleur du cellulaire est dans la grande majorité électrodynamique. Comme illustré à la droite par une photo du site : http://www.enceinte.net/HP/HP_Fonctionnement.htm. La science a donc permis la découverte et l’amélioration des haut-parleurs qu’on retrouve dans touscellulaires. Leur fonctionnement est en partie causé par l’aimant autour duquel un champ magnétique est produit par la bobine qui elle, grâce à l’amplificateur audio, est traversée par un courant alternatif. Alors, la membrane qui est reliée à la bobine suit le sens du courant et ainsi, avec l’aide de la suspension externe et du spider le mouvement est contrôlé en va-et-vient. C’est-à-dire que l’énergieélectrique produite par le signal est transférée en énergie mécanique qui crée des vibrations dans l’air, à savoir des ondes sonores, qui nous permettent ainsi d’entendre le signal du départ et avoir une conversation avec une personne à l’autre bout de la ligne. Ceci n’est qu’une partie de toute la technologie déployée à travers cette invention qui, de ce fait, a développé des avantages et deslimites.
En deuxième lieu, comme je le mentionnais plus tôt, le cellulaire est une invention très marquante du 20ième siècle mais cependant, chaque invention connait des avantages par conséquent, des désavantages aussi. Les bénéfices que le portable sont assez nombreux. Mais l’un des plus importants est certainement la possibilité de permettre aux gens de se contacter peu importe l’endroit où ils sontsitués tant qu’un réseau est présent. Ceci accorde donc, la chance de rejoindre une personne lorsqu’il le faut malgré le lieu et de plus, faire appel promptement en cas d’urgence. Ainsi il est plus facile d’être tenu informé en tout temps et d’un même coup, mieux contrôler la situation. Secondement, avec tout l’avancement technologique dans le cellulaire, il devient de plus en plus divertissant. Ilaccorde donc la possibilité aux utilisateurs de garder un certain plaisir à jouer avec leur appareil et ainsi déjouer des moments d’ennui lors d’attente, ou tout simplement passé un petit moment agréable n’importe où puisque le cellulaire est, normalement trainé partout.
En revanche, le téléphone mobile ne peut être parfait et de ce fait, engendre de nombreux inconvénients dont la perte de vieprivé des utilisateurs de cet appareil. Puisqu’il est facile de contacter un individu en tout lieu, il est tout aussi simple de le contacter dans sa vie privé autant du jeune qu’à la personne âgée. Un bon exemple serait surement le travailleur qui, de nos jours, est souvent sollicité en dehors de ses heures de travail car son cellulaire le suit partout où il va. Comme le souligne Gervais...
tracking img