Le centre de l'union

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1238 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Tout Maitre maçon, qui lors d’une tenue, participe aux travaux de sa loge bleue, entend le vénérable prononcer la phrase du rituel d’ouverture : « les constitutions d’Anderson précisent que la franc Maçonnerie a été fondée pour réunir les hautes valeurs morales qui sans elles, auraient continuée de s’ignorer, et pour être le Centre de l’Union »

De quel Centre s’agit-il ? de qu’elle Union ?et pourquoi faire ?

1) Le Centre, en géométrie, est le point intérieur situé à égale distance de tous les points de la circonférence ou de la surface d’une sphère. Voilà une notion que j’ai répétée à des collégiens tout au long de ma carrière de prof de mathématiques. J’ajoutais que le centre de gravité du triangle, c’est son point d’équilibre.
Je ne mesurais pas l’époque toute la symboliqueque représentent ces notions pour nous maçons. Pour nous être au centre peut signifier que nous sommes au point d’équilibre d’une construction. Comme les bâtisseurs et les architectes qui le respectent depuis la nuit des temps, des pyramides aux cathédrales, même lorsqu’ils lancent un défi aux lois physiques, ils doivent redéfinir un centre qui conjuguent les forces en présence.

2) Le centreen politique a à mon avis, une image peu glorieuse héritée de décennies de combats idéologiques bipolaires : souvent le centre a représenté le compromis, la mollesse, l’inaction, consensus mou. Se réclamer du centre a pu marquer à certaines époques une façon de ne pas choisir, de ne pas s’engager. Il a fallu d’ailleurs préciser un adjectif pour le qualifier, le centre gauche, le centre droit, etmême récemment le nouveau centre, dérivé du langage publicitaire, comme la nouvelle voiture, la nouvelle lessive et le nouveau shampoing.
Notre centre est au contraire un lieu d’engagement clairement affirmé, ou convergent les regards pour défendre nos valeurs humanistes et universelles.

3) Le centre ville, le centre commercial, dans la vie profane désigne le lieu où les activités sont les plusdéveloppées, les plus concentrées, les plus florissantes.
Notre centre n’est pas un lieu d’affaires, mais concentre nos activités communes.

4) le centre social a vocation de venir en aide aux plus démunis. L’actualité nous montre tous les jours que notre pays compte une part grandissante de nos concitoyens en difficulté. Un frère bénévole des restaurants du cœur me disait hier avoir constatéune augmentation effrayante du nombre de ceux qui viennent frapper à leur porte, comme ces mères célibataires qui ne peuvent que manger une fois par jour .
Ce centre social ne nous rappelle-t-il pas notre devoir de fraternité et de solidarité ?

Et l’union ? de quoi s’agit –il ?

L’union, c’est le concept qu’entretiennent tous les groupes humains constitués pour justifier leur action, leurposition et leur influence dans la société.
Si on prend l’exemple des principales religions, leur histoire montre que chacune cherche à rallier le plus d’adeptes possibles par des moyens plus ou moins contraignant en mettant en avant des principes qu’elles déclarent universels.
En politique, les partis œuvrent à rassembler le plus grand nombre d’adhérents autour de leur valeurs (de droite ou degauche) qu’ils prétendent ensuite défendre au sein des assemblées. On a connu au cours des dernières décennies L’UNR (l’union pour la nouvelle république), L’UDR (l’union pour la défense de la république) , le RPR (rassemblement pour la république) , puis L’UDF (union pour la démocratie française), l’Union de la Gauche, Au cours du 20 ème siècle, se sont formés des gouvernements d’union nationaleoù les clivages s’effacent au profit de l’intérêt général.
Tout ceci pour exprimer la multiplicité de l’idée d’union qui fait la force de ceux qui en font la promotion : idée louable dès lors que l’objectif est pacifique, social, et susceptible de faire progresser la société.

Mais pour nous Maçons, cette union que nous appelons de nos vœux c’est le rapprochement d’éléments divers tendant à...
tracking img