Le centre regional d'investissement

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (683 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Centre Régional d’Investissement 
Introduction
En vue d’instaurer le concept de la déconcentration et la régionalisation de la gestion des projets d’investissement, et sur directive royale,le centre régional d’investissement, interlocuteur unique auprès des investisseurs, a été crée en 2002 sous l’autorité des Walis de la région.
Qu’est ce que un CRI ?
Le Centres Régionald’Investissement est parmi les mécanismes que les pouvoirs publics ont veillé à mettre en place pour le développement de l’investissement, tant à l’échelon national que régional, en éliminant les difficultés querencontrent les promoteurs en raison des formalités nombreuses et complexes exigées pour la constitution de sociétés ou d'entreprises individuelles et l'aboutissement des procédures administrativesnécessaires à l'acte d'investir. 
Le rôle des CRI :
Le rôle des CRI ne se limite pas à la mission traditionnelle du guichet unique, mais englobe des missions plus larges telle que la mise à ladisposition des opérateurs économiques de données et informations à caractère économique qui puissent aider à valoriser les potentialités des régions où ils opèrent.
Les fonctions des CRI ?
CesCentres doivent avoir deux fonctions essentielles selon la Lettre Royale : l'aide à la création d'entreprises et l'aide aux projets d’investisseurs. Ils seront donc composés de deux guichets :
1. Aideà la création d'entreprises
Le guichet d’aide à la création d’entreprise est l’interlocuteur unique de toutes les personnes qui veulent créer une entreprise, quelle qu'en soit la forme, et quisouhaiteront avoir recours à ce service.
Il a pour mission majeure la facilitation des procédures liées à la création d’entreprise:
* Mettre à la disposition des créateurs un formulaire uniquedans lequel figurent tous les renseignements (législatifs ou réglementaires) pour la création de l’entreprise tels que : demande d’inscription à la patente, déclaration d’immatriculation au...
tracking img