Le centre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1183 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
CULTURE

- Récolte
- 4 types de culture

Récolte

Selon le climat et le cycle des variétés, on obtient 1 à 4 récoltes par an.

En climat tropical chaud, on arrive à faire généralement deux récoltes par an, parfois trois comme au Vietnam, dans le Delta du Mékong. En Chine, il a été réalisé jusqu'à quatre cycles de culture par an. La récolte principale a lieu généralement entre les moisde décembre et de février.

En climat tempéré et en climat tropical froid (en altitude), on obtient une seule récolte par an, durant les mois de septembre et d'octobre dans l'hémisphère Nord, et durant les mois de mars et avril dans l'hémisphère Sud.

Pour des récoltes optimales, le riz réclame la combinaison de plusieurs facteurs :
- des températures clémentes ; le zéro physiologique pourle japonica étant de 12°C et 13°C pour l'indica).
- une disponibilité suffisante en eau
- un travail minutieux.

L'importance de la chaleur n'est pourtant pas une contrainte majeure. Des températures élevées ne sont vraiment nécessaires que pendant la période de maturation (au moins 20°C pendant 25 à 40 j.). Dans les régions méditerranéennes, où l'hiver peut être frais, le riz supporte lesvariations saisonnières à condition que l'apport en eau soit régulier et abondant pendant la croissance. En altitude les variétés adaptées supportent des températures nocturnes basses (moyenne de 12°C).

Les rendements

-Rendement mondial moyen : environ 3,90 tonnes/ha.
-Rendement national maximal : environ 9,50 tonnes/ha en système irrigué intensif (Australie).
-Rendement national minimal :environ 0,75 tonnes/ha en système pluvial traditionnel (RD. Congo).

Il existe des régions où le riz est une culture pluvial (Afrique, zones montagneuses d'Asie du Sud-Est, où il s'agit encore d'une culture sur brûlis à rotation longue ; 8 à 15 ans) mais avec des rendements faibles (sauf au Brésil où il existe une culture pluvial mécanisé et intensive en intrants) et des terres qui s'appauvrissentvite si des pratiques culturales adaptées (rotations, " semis direct ") ne sont pas adoptées rapidement. Au contraire, sans techniques de mécanisation poussée, l'irrigation permet de très hauts rendements, comme en Australie (9,5 tonnes/ha) et en Egypte (8,7 tonnes/ha).

4 types de culture

La riziculture inondée

Le riz inondé de bas-fond est cultivé sur sol piétiné (en Afrique etMadagascar) dans des champs entourés de diguettes pouvant retenir l'eau jusqu'à une profondeur allant de 0-25 cm (eau peu profonde) à 25-50 cm (profondeur moyenne). Ces rizières non-irriguées, sont alimentées par la pluie ou par le ruissellement provenant d'un bassin local de réception, ainsi que par les transferts d'un casier à l'autre par gravité. Ce riz pluvial de bas-fond est aussi cultivé en eauprofonde (50-100 cm), les variétés modernes semi-naines sont alors inutilisables. Les contraintes les plus importantes de la production sont les risques de sécheresse temporaire et d'inondation soudaine.

· L'utilisation d'engrais est faible. De plus, l'implantation de la culture, souvent au moyen d'une combinaison de semis direct et de repiquage, est difficile et les rendements sont faibles.

·Ce type de riz occupe le second rang après le riz irrigué avec 25% de la surface récoltée et 17% de la production mondiale de riz.

· Cette méthode de riziculture peut être rencontré dans les régions rurales les plus densément peuplées et concerne quelques-unes des populations urbaines et rurales les plus pauvres.



La riziculture de montagne ou de plateau

La terre est préparée etensemencée à sec. Les récoltes souffrent souvent du manque d'humidité et de terres généralement peu fertiles. Ainsi, les rendements que l'on obtient sont souvent très faibles.

Ce type de riziculture est présent au Brésil, à Madagascar, en Inde et en Asie du Sud-Est. En Asie, il est cultivé principalement sur les rives des fleuves lorsque les eaux se retirent à la fin de la saison des pluies. Il...
tracking img