Le centre

Pages: 10 (2405 mots) Publié le: 20 mars 2014















LE MODEM. (MOUVEMENT DÉMOCRATE.)




Le Mouvement démocrate (MoDem) est un parti politique français du centre créé par François Bayrou.
Le MoDem entend rassembler les démocrates soucieux d’un positionnement indépendant et central.
Idéologie : Centrisme, Social-libéralisme, Fédéralisme européen, Européisme, Progressisme
Députés : 3/577
Sénateurs : 3/343Députés européens : 5/72
Nombre d’adhérent : entre 50000 et 60000

Les valeurs du Mouvement démocrate sont celles de l'humanisme qui place l’Homme au centre de son action. Le Mouvement démocrate est par ailleurs engagé à promouvoir les idéaux républicains et le développement durable par l'édification d'une démocratie de responsabilité dans la vie politique nationale, européenne et mondialecomme dans la vie économique et sociale.

















ASPECT SOCIAL


a/ Retraite


La réforme du régime des retraites n’est pas achevée. Un pas a été fait mais on n’est pas au bout du chemin, en termes de financement comme de justice, en particulier pour la prise en compte de la pénibilité et de la situation des femmes.
Instaurer un régime unique de retraite par points.Il s'agit d'un régime fondé sur le principe de répartition auquel nous sommes attachés et sur des droits individuels acquis par le salarié. Cette réforme présente plusieurs avantages :


- équilibre entre cotisations et pensions, une fois la réforme mise en place (après une période de transition nécessaire)

- transparence pour le salarié qui saura à tout moment ce que sera sa pension, enfonction de sa date de départ à la retraite

- justice car ce régime permet une meilleure prise en compte de la pénibilité, des rythmes de travail, des périodes d’engagement associatif…

- liberté, chacun pouvant partir à la retraite, plus tôt ou plus tard, en fonction d'un choix de vie personnel et d'un rachat éventuel de points
Rééquilibrer les petites retraites (agriculteurs,commerçants, conjoints) à travers un plan de rattrapage inscrit dans la nouvelle loi-cadre qui redéfinira l'architecture de la retraite.












b/ Logement

Plus de cinquante ans après l'appel de l'Abbé Pierre, la question du logement n'a pas été résolue dans notre pays. La dispersion des responsabilités, la multiplicité des acteurs font que ce chantier, pourtant prioritaire, est loind'avancer aussi rapidement que la situation l'exige. Mal logés, jeunes ayant du mal à accéder à l'autonomie, expulsions, SDF, cette réalité témoigne de notre retard. On considère que le logement doit constituer une grande cause nationale pour les cinq prochaines années.
On conduira donc une action sur les volets suivants :


- Mettre en place une mutuelle logement obligatoire pour les locatairesqui garantisse les risques d’impayés et supprime les cautions.
Cela favorisera le retour sur le marché des logements vacants

- Créer un observatoire des loyers qui rendra public les loyers, zone par zone et opposable aux tiers. La taxation sera utilisée pour corriger les abus.

- Créer des Observatoires des besoins Locaux pour aider les élus à se projeter vers l’avenir de leur ville,favoriser l’intercommunalité, équilibrer l’offre de logements, catalyser la construction.

- Mettre en place des formules de logement « ultra social » en regroupant 3 ou 4 logements sociaux autour d’un animateur social. Ce type de logement-relais sera imposé dans chaque plan local de l’habitat.

- Mettre en place des programmes de cession des terrains de l’Etat à des fins de construction sociale ouavec engagement de prix de sortie accessible.


- Concrétiser ces actions par une loi de programmation de cinq ans autour d’un nouveau plan de cohésion sociale














c/ Une société du respect

La France est plurielle comme elle l’a d’ailleurs toujours été. Cessons de dresser les Français les uns contre les autres, de bâtir un mur de haine entre les nationaux et les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Centre
  • centre
  • centr
  • centre
  • centres
  • centre
  • cyber centre
  • Centre d'appel

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !