Le cerisier qui fleurit en hiver est un imbécile

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1617 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
"Le cerisier qui fleurit en hiver est un imbécile" Proverbe japonais

Nous aimons la simplicité et nous aimons tout particulièrement avoir une vie rythmée. Que ce soit par des obligations ou des droits, notre vie est menée à bien uniquement si nous avons un but à atteindre. Nous n'aimons pas le changement, nous les êtres vivants. Chaque animal se comporte d'une façon bien précise comme, parexemple, leur période de parades, de reproduction ou encore leur hibernation (pour certains). Nous, les humains, n'aimons pas le changement ni quiconque qui pourrait perturber notre vie et, par conséquent, fragiliser nos mesures qui nous amèneront à notre but. Ce dernier change d'homme à homme.
Certains préfèrent organiser leur vie en fonction de leur carrière pour laquelle ils ont donné tantd'années, d'autres s'appliquent pour que leur famille s'épanouisse dans le meilleur des mondes, et d'autres s'efforcent tout simplement de s'intégrer le mieux qu'ils peuvent dans notre société qui, il faut l'avouer, devient de plus en plus sélective. D'ailleurs, la majorité d'entre nous fait de son mieux pour "devenir quelqu'un". En effet, chaque personne rêve "de devenir quelqu'un", mais heureusement,ces mots changent de signification selon les personnalités et les caractères de chacun. Le problème résulte dans le fait que de devenir quelqu'un est difficile, car cela signifierait devenir unique ou alors, devenir comme quelqu'un d'autre. Bien sûr, être quelqu'un d'unique permettrait la diversité des personnalités, mais c'est aussi être différent. Or, la différence est méprisée dans notresociété.
En effet, une personne différente de nous, nous semble autre, mais, en réalité, ne serait-ce pas nous qui sommes différents? Par exemple, une personne possédant un handicap ou une maladie qui engendre une perception de la vie totalement différente de nous, nous semble différente. Mais, si on reconsidère son point de vue à elle, c'est alors nous l'étranger. Dans ces moments-là, comment savoirqui est différent? La plupart du temps, la majorité l'emporte. Si plusieurs personnes pensent comme nous, nous avons donc raison. Par conséquent, l'autre a tort, il est donc considéré comme différent. Malheureusement, nous avons tendance à croire qu'une personne différente de soi est moins intelligente et, par conséquent, c'est une imbécile.
En effet, ce proverbe japonais est pertinent : "Lecerisier qui fleurit en hiver est un imbécile.". Il signifie qu'une personne qui se distingue des autres serait un imbécile, mais pourquoi? Ne serait-ce pas, parfois, cet homme qui serait intelligent, car sa volonté est de devenir "quelqu'un d'unique"? Et pourquoi est-ce si difficile de se distinguer des autres? Peut-être la peur de s'affirmer et de paraître différent par ses idées et ses actes et, parconséquent, être intelligent? Car, réussir à se distinguer ne serait-ce pas une forme d'antiCONformisme?

Pourquoi se distinguer des autres est un risque de paraître "imbécile"? Pour commencer, comme dit ci-dessus, la majorité l'emporte et nous rassure. En effet, si un groupe de personnes pense à l'unanimité qu'une réponse est la bonne, personne n'ose le contredire, car, il faut le dire,l'homme n'a confiance qu'en les autres. Par exemple, l'expérience du psychologue M. Asch qui consistait à vérifier si un homme qui pensait avoir raison, finirait par se lier au groupe uniquement parce qu'il était le seul à penser de cette manière.
L'expérience se passe donc dans une salle où ont réuni un groupe d'hommes complices de l'expérimentateur puis, un homme qui, en réalité, est un sujet surlequel le scientifique va baser son expérience. Il n'est, bien entendu, au courant de rien. Ces hommes doivent observer des lignes dessinées sur un tableau devant eux, puis, dire au scientifique quelle ligne est la plus longue. Les premiers essais, les complices répondent juste aux questions, ce qui nous permet d'observer le "cobaye" qui jubile de répondre correctement aux questions qui lui...
tracking img