Le cerveau

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 28 (6931 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
{draw:frame}
LES MYSTERES DU CERVEAU HUMAIN
{text:soft-page-break}
{draw:frame}
Le cerveau de l'homme est la chose la plus complexe qui soit. Rien, pas même l'ordinateur le plus perfectionné n'égale la complexité et la performance du cerveau humain.
Les milliards de neurones qui y logent, commandent continuellement nos faits et gestes. Même si le cerveau est exploré depuis le tempsdes grecs anciens , les mystères de la structure et du fonctionnement du siège de nos capacités motrices et intellectuelles se découvrent depuis seulement un peu plus d'un demi siècle avec l'essor formidable des techniques d'observation.
Alors quelles sont les mystères que cachent notre cerveau : comment est-il fait , comment fonctionne t-il , pourrait-on construire une machine aussiintelligente et aussi consciente que l'homme ?
Dans une première partie, voyons l'évolution,la composition et la structure du cerveau.
Puis dans une seconde partie, intéressons-nous à son fonctionnement et son incroyable intelligence. Enfin dans la dernière partie nous nous demanderons si nous serions capable dans un avenir proche de guérir, d'améliorer le fonctionnement de notre cerveau et serionsnous capable de fabriquer une machine aussi intelligente et consciente que l'homme.
{text:soft-page-break} I/ Évolution et composition du cerveau
Le cerveau est l'organe centrale des êtres vivants. Il traite les informations en provenance des sens et contrôle de nombreuses fonctions du corps. Chez les vertébrés,le cerveau est situé dans la tête à l'abri du crâne. Notre cerveau constitue lecœur de notre expérience de la vie. L'évolution nous a doté d' un organe si
complexe et nous commençons à peine à comprendre son fonctionnement.
Depuis des milliards d'années,les êtres vivants se développent sur la terre en suivant un schéma d'organisation de plus en plus complexe.
Pour comprendre notre cerveau,il faut se demander d'où nous venons et qu'elle est la composition de notreincroyable cerveau.
A / Évolution et composition macroscopique du cerveau
Le cerveau a grandement évolué au cours du temps. Ce qu'il faut savoir en premier,c'est que nous n' avons pas un mais trois cerveaux.
{draw:frame}
Le premier cerveau, le plus primitif, est le cerveau reptilien. Il constitue la partie inférieure de notre cerveau. C'est cette zone qui contrôle et régule lescomportements de base comme la faim,la soif,la respiration,la circulation sanguine ou les mouvements spontanés. Ces fonctions assurent la survie de l'espèce et s'accomplissent de manière inconscientes.
Le deuxième cerveau,plus élaboré, est le cerveau limbique. Ce second cerveau s'est manifesté en premier chez les mammifères. Cette partie importante du cerveau se situe au dessus du tronc cérébral,ilconstitue la partie médiane du cerveau. Le système limbique a vraiment joué un rôle important dans l'évolution de l'être humain car il a permis l'élaboration de nouveaux comportements:les émotions. Tout de même,les reptiles en reste toujours privés aujourd'hui. Par exemple,le crocodile,qui est un ancien reptile,n'a absolument aucune pitié pour sa proie,il abandonne ses œufs et n'en ressent aucunsentiment. Par contre,les mammifères tels que la baleine ou la lionne restent près de leur petit jusqu'à son adaptation.
Au fil du temps,cette structure s'est développée pour nous permettre de générer des comportements plus complexes tels que la mémoire profonde ou la motivation. Le système limbique nous permet aujourd'hui de réagir aux expériences que nous vivons à partir des informations qui noussont transmises par nos sens. Il constitue ainsi la mémoire affective du cerveau en classant nos vécues selon quelles soient positives ou négatives pour notre survie. Cette partie du cerveau réagit plus ou moins difficilement aux tentatives de modification. D'où la possibilité et la difficulté de perdre nos habitudes,de modifier notre caractère ou de dominer nos émotions et nos pulsions.
La...
tracking img