Le chabbat

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (284 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le chabbat- religieusement

“ Le chabbat est le principe fondamental du judaïsme. Observer le chabbat, cesser tout travail à l’approche de la nuit de vendredisoir, c’est faire publiquement la profession de foi que Dieu a créé l’Univers en partant de rien, que Son Esprit domine la matière, qu’Il Est le Maître de notre force detravail. De notre vie.”

Source : Choulhan Aroukh abrégé du Grand Rabbin Ernest Weill, cité par
Joseph-Elie Charbit, in Siddour Pata’hEliyahou

Selon le Tanakh et Siddour ( livre de priers juives ) le chabbat a trios roles :

- Commémorer la redemption des israélites de l’esclavage en Egypte.- Commémorer la créadtion du monde par Dieu, et l’abstention qu’il fit au 7ème jour.
- Un avant-goût du monde au temps messianiques ( => eschatologie juive =Rameau de la pensée juive qui s’intéresse à la destinée finale du people juif, et du monde en general. Selon la plupart des croyances relatives à ce sujet, la fin desjours se caractérise par la venue du Messie, se déroule en plusieurs étapes, et s’achève sur le triomphe de Dieu et celui de son people, les enfants d’Israël. Ladestinée des individus censes ressusciter à la venue du messie, y est également évoquée, mais à titre secondaire,. Cette vision sous-entend toute entière le sens del’histoire d’Israël, et de l’humanité dans la Bible. Elle trouve sa plus grande expression chez les prophètes qui prédisent le jour de YHWH: en ce jour redouable, YHWHvisitera la terre avec ses pouvoirs de devastation qui n’épargne pas Juda ni Israël. Cependant, à la venue du messie, un règne glorieux commence pour ne plus s’achever. )
tracking img