Le champagne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (472 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Descartes ( 1596/ 1650).

Le doute.

C'est d'abord la vérité de nos perceptions: doute qui porte sur les sens, et qui est appuyé, dans la première Méditation métaphysique par l'exemple desillusions d'optique.
Mais il y a aussi le doute hyperbolique: le doute, qui ne portait alors que sur le sensible, atteint alors toute la sphère du réel, le monde intelligible y compris. Les véritésmathématiques elles-mêmes ne sont plus à l'abri. C'est ce procédé du doute qui permet à Descartes d'aboutir, dans les Méditations métaphysiques, au cogito. C'est aussi lui qui prouve, l'existence de notreliberté.

Le cogito.

Le cogito est la première idée claire et distincte à partir de laquelle l'on peut élaborer une réflexion. Il garantit l'établissement d'un jugement indubitable du moment quel'on avance rigoureusement dans son raisonnement. Cette idée est claire, c'est-à-dire qu'elle est "présente et manifeste à un esprit attentif" (Principe de philosophie), mais aussi distincte,c'est-à-dire "précise et différente de toutes les autres (...) qui ne comprend en soi que ce qui paraît manifestement à celui qui la considère comme il faut" .

La raison.

Descartes pensait pouvoirrecourir à la raison seule pour atteindre avec certitude la vérité. Son célèbre cogito montre qu'il raisonnait selon des principes réfléchis. Une connaissance perçue à travers le prisme d'une méthodeexclusivement rationnelle peut comporter certains préjugés nuisibles à l'apprentissage en profondeur.
À elle-seule, la raison ne nous fait rien connaître, car l'expérience au minimum est nécessaire.Ainsi la matière même de l'expérience est-elle déjà une première limite à la raison. Mais nous ne pouvons pas non plus affirmer avec certitude que ce que nous pensons selon les règles de la raison soitconforme à la réalité en soi. La réalité et ses lois peuvent nous échapper en grande partie, si bien que la raison est confrontée à une résistance de la part d'une forme de non-rationalité et de...
tracking img