Le changement de la philosophie voltairiene

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  • Publié le : 6 juin 2011
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Introduction :

Comme jeune homme, Voltaire a écrit selon le goût classique et il méprisait toute forme d’éloignement des « voies traditionnelles de la fiction noble, épurée, magnifiée sous une forme tragique ou épique… »[1]. Même, il a attaqué le genre romanesque et toutes sortes d’invraisemblances. Son opinion sur la fable n’a pas été changée beaucoup en quarante ans ; mais peu à peu,il a changé d’angle sous lequel il a considéré ce genre méprisé. 
Il a été obligé de s’apercevoir que ces types d’œuvre littéraire bien dédaignés attiraient beaucoup plus l’attention du public que les récits philosophiques comme par exemple ceux de Locke ou de Newton ; même si la sagesse et l’essentiel de la vie se cachaient dans leurs œuvres.[2] « Divisez le genre humain en vingt parts. Il y ena dix-neuf composées de ceux qui travaillent de leurs mains et qui ne sauront jamais s’il a eu un Locke au monde ; dans la partie qui reste, combien trouve-t-on peu d’hommes qui lisent, et parmi ceux qui lisent, il en a vingt qui lisent des romans contre un qui étudie la philosophie : le nombre de ceux qui pensent est excessivement petit… »[3]
Comme en général les hommes de lettres du Siècledes Lumières, Voltaire trouvait absolument indispensable que son ouvrage fût une sorte de miroir de ses pensées philosophiques. Dans l’épître dédicatoire de Zadig à la sultane Sheraa « Sadi-Voltaire » affirme que cet « ouvrage… dit plus qu’il ne semble dire »[4].
De telle manière, à l’aide de ses contes on peut se faire une idée tout à fait claire de la philosophie voltairienne. Pour pouvoirprésenter les changements de sa philosophie nous avons choisi Micromégas, Zadig et Candide. Notre choix s’est porté sur ces contes parce que Micromégas a été écrit dans les années trente, Zadig à la fin des années quarante et Candide a été écrit une dizaine d’années plus tard que Zadig. Ainsi ces trois œuvres comportent en soi-même les événements de ces années-là à cause desquels l’optimisme deVoltaire s’est transformé en une sorte de pessimisme.
Ainsi, ses contes deviennent un moyen de transmettre aux lecteurs ses idées, ses doutes, ses problèmes, sa façon de penser ou ses ennuis.[5] Ainsi, on pourrait dire que les personnages principaux de ces trois contes montrent un Voltaire « toujours recréé » et déguisé en ces héros philosophiques.[6]

La gènese de Micromégas, Zadig etCandide :
Quant à la naissance de ces trois contes on peut dire que quelques difficultés sont apparues. En ce qui concerne Micromégas, on ne connaît pas la date exacte de sa composition, puisque l’édition originale n’était pas datée. Les deux éditions les plus anciennes connues font leur apparition en 1752.[7] De toute façon, on a la possibilité de savoir que Voltaire a écrit une petite« ...fadaise philosophique »[8], qu’il a envoyée à un prince prussien, le futur roi, Frédéric II, en juin 1739. Grâce à leur correspondance, on peut apprendre que le conte de 1739 ressemble beaucoup à celui de 1752, voire, il n’y a pas d’autre différence essentielle entre les deux ouvrages que le nom du personnage principal. Le héros de la première fable est Gagan et celui de la seconde est Micromégas dontle nom porte en lui-même le message de l’histoire.[9]
D’ailleurs, on peut découvrir plusieurs signes qui soutiennent parfaitement l’affirmation selon laquelle le conte de 1752 est identique à celui de 1737. Entre autres, on peut mentionner par exemple que Maupertuis et son équipe, avec qui les surhommes du conte font connaissance, ont fait deux expéditions au cercle polaire dans les années1736-1737. En outre, Voltaire lui-même écrit à la fin du troisième chapitre de son conte que les voyageurs spatiaux sont arrivés sur la Terre « … le cinq juillet mil sept cent trente-sept. »[10] De surcroît, l’esprit de l’œuvre témoigne d’une philosophie beaucoup plus optimiste que celui de Zadig ou bien celui de Candide.[11]
Zadig, comme Micromégas avait une première version intitulée...
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