Le changement de politiques
Depuis l'antiquité, le processus de transformation politique est étudié par de nombreux penseurs. Platon a étudié l'évolution des régimes et les phénomènes de dérèglement qui en sont la cause (passage à l'oligarchie puis à la tyrannie puis à la démocratie extrême). Par la suite, Aristote a distingué entre : régimes justes-régimes corrompus. Il a précisé que la raison de la transformation des formes justes forme corrompue est l'abandon de la poursuite de l'intérêt général.
Plus tard, Montesquieu considèrera qu'il existe un principe propre à chaque régime : l'honneur pour la monarchie, la modération pour l'aristocratie et le sacrifice pour la république. Il considérait le passage d'un régime vers sa forme corrompue comme le résultat de la perte de ce principe.
Tous ces penseurs ont pris pour objet d'étude l'évolution et la transformation des régimes. Les comparatistes contemporains quant à eux vont s'intéresser à plusieurs phénomènes de transformation politique comme par exemple transformation d'un régime à un autre, changement de système politique, de politique étrangère, changement de politique d'émigration...on dirais même qu'il y a plus de changements politiques à étudier que de comparatistes.
Nous avons donc choisi de traiter dans cet exposé deux exemples de changement politique d'actualité, à savoir le changement de système politique (et plus précisément la démocratisation) qui a inspiré de nombreux travaux de politique comparée (1), et dans un second temps les changements de politiques publiques à travers l'exemple de l'État providence (2).
I. Les transitions démocratiques
les premiers travaux sur la démocratisation se sont plus penchés sur les conditions préalables à la démocratisation (Lipset corrélation entre développement économique et possibilités de démocratisation, Rostow...). Par la suite, les comparatistes ont changé de perspective et se sont plutôt intéressés au processus de démocratisation en lui-même