Le Chant Des Partisans

I) Fiche de présentation :

Nature de l’œuvre : Chant populaire, de combat et patriotique. C’est l’hymne de la Résistance Française durant l’occupation de la France parl’Allemagne Nazie pendant la 2nd Guerre Mondiale. C’est un appel intemporel à résister.

Titre : Chant des Partisans, la Marseillaise de la Résistance, chant de la Libération.

Auteur : JosephKESSEL et Maurice DRUON (ils ont fait les paroles) Anna MARLY (elle a fait la musique)

Date : En 1943 pendant la 2nd GM, après l’invasion de la France par les Nazis. (Des hommes et des femmes se sontlevés pour libérer la France du joug allemand, on les nommait les Partisans.

Autres informations utiles : Ce chant est un mouvement de la Résistance face à la guerre, à la xénophobie (peur del’étrange, racisme) et à l’antisémitisme des Nazis. C’est un hymne à la fraternité patriotique et à la liberté. C’est une chansons engagé.

Genre : Un hymne à la Résistance Française.

Contextehistorique : Durant l’occupation de la France par l’Allemagne Nazie pendant la 2nd GM, c’est un appel intemporel à résister, (CONTEXTE HISTOIRIQUE A COMPLETER)
Déroulement : La mélodie du chant des partisansest à l’origine, inspirée d’une chanson datant de 1943 des périodes de soulèvement Bolcheviques, en Russie et une idée de la chanteuse et compositrice Anna MARLY. Celle-ci compose en 1943 à Londres, lamusique et les paroles dans la langue maternelle «Le russe». Alors Joseph Kessel et son neveu Maurice Druon réécrivent les paroles proposant la variante française .le 30 mai 1943 devenu l’indicatifde l’émission de la radio britannique BBC (diffuse 2fois par jour sans les paroles) honneur et patrie puis de reconnaissance dans les marquis, le chant des partisans devient un succès mondial. Onchoisit de sifflet pour ne pas être repère en la chantant mais aussi car la mélodie siffle reste malgré le brouillage de la BBC par les allemands nazie.
Ses reprise et son succès : C’est la... [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2013, 03). Le chant des partisans analyse hda. Etudier.com. Récupérée 03, 2013, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Le-Chant-Des-Partisans-Analyse-Hda/526851.html

MLA

"Le chant des partisans analyse hda" Etudier.com. 03 2013. 2013. 03 2013 <http://www.etudier.com/dissertations/Le-Chant-Des-Partisans-Analyse-Hda/526851.html>.

MLA 7

"Le chant des partisans analyse hda." Etudier.com. Etudier.com, 03 2013. Web. 03 2013. <http://www.etudier.com/dissertations/Le-Chant-Des-Partisans-Analyse-Hda/526851.html>.

CHICAGO

"Le chant des partisans analyse hda." Etudier.com. 03, 2013. Accédée 03, 2013. http://www.etudier.com/dissertations/Le-Chant-Des-Partisans-Analyse-Hda/526851.html.