Le chant des partisans analyse hda

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1907 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mars 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Chant Des Partisans

I) Fiche de présentation :

Nature de l’œuvre : Chant populaire, de combat et patriotique. C’est l’hymne de la Résistance Française durant l’occupation de la France par l’Allemagne Nazie pendant la 2nd Guerre Mondiale. C’est un appel intemporel à résister.

Titre : Chant des Partisans, la Marseillaise de la Résistance, chant de la Libération.

Auteur : JosephKESSEL et Maurice DRUON (ils ont fait les paroles) Anna MARLY (elle a fait la musique)

Date : En 1943 pendant la 2nd GM, après l’invasion de la France par les Nazis. (Des hommes et des femmes se sont levés pour libérer la France du joug allemand, on les nommait les Partisans.

Autres informations utiles : Ce chant est un mouvement de la Résistance face à la guerre, à la xénophobie (peur del’étrange, racisme) et à l’antisémitisme des Nazis. C’est un hymne à la fraternité patriotique et à la liberté. C’est une chansons engagé.

Genre : Un hymne à la Résistance Française.

Contexte historique : Durant l’occupation de la France par l’Allemagne Nazie pendant la 2nd GM, c’est un appel intemporel à résister, (CONTEXTE HISTOIRIQUE A COMPLETER)
Déroulement : La mélodie du chant despartisans est à l’origine, inspirée d’une chanson datant de 1943 des périodes de soulèvement Bolcheviques, en Russie et une idée de la chanteuse et compositrice Anna MARLY. Celle-ci compose en 1943 à Londres, la musique et les paroles dans la langue maternelle «Le russe». Alors Joseph Kessel et son neveu Maurice Druon réécrivent les paroles proposant la variante française .le 30 mai 1943 devenul’indicatif de l’émission de la radio britannique BBC (diffuse 2fois par jour sans les paroles) honneur et patrie puis de reconnaissance dans les marquis, le chant des partisans devient un succès mondial. On choisit de sifflet pour ne pas être repère en la chantant mais aussi car la mélodie siffle reste malgré le brouillage de la BBC par les allemands nazie.
Ses reprise et son succès : C’est la sœur dejean Sablon (chanteur français des années 1930), Germaine Sablon qui l’amené à sa forme final et en fait un succès. Ce chant fut reprit par plusieurs chanteurs comme jean Ferrat Johnny Hallyday Charles Aznavour jean Baez line Renaud.

II) L’affiche du chant des partisans
Présentation : C’est une affiche de l’édition Raoul Breton datant de 1943, cette affiche représente le chant de laLibération dont les paroles sont de M. DRUON et de J. KESSEL et la musique d’ANNA MARLY.
La phrase d’accroche : Le Chant de la Libération
Description : On a des chaines brisées, la statue de la liberté, un village et des corbeaux.
Contexte historique : en 1943 pendant la 2nd Guerre Mondial et l’occupation de la France par l’Allemagne Nazie.
Mise en relation : A travers cette affiche l’auteurnous montre que ce village (La France) était enchainé et envahit par les corbeaux (représentant les avions de l’Allemagne Nazie) et que c’est cette chanson, ce chant de combattant (De partisans) qui brisera les chaines et chassera les corbeaux et installera la Liberté d’où les paroles écrit en bas à gauche de l’affiche « Voici le chant de la liberté le chant des Partisans français, c’est le chantd’un peuple qui veut être libre, c’est le chant des hommes qui ne veulent pas être esclaves c’est la nouvelle MARSEILLAISE » c’est aussi un appel à résister, on peut donc dire que ce chant est l’Hymne de la Résistance Française.


IV) Les paroles à la loupe
Le chant des partisans :
« Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?
Ami, entends-tu les cris sourds du pays qu’onenchaîne ?
Ohé ! Partisans, ouvriers et paysans, c’est l’alarme !
Ce soir l’ennemi connaîtra le prix du sang et des larmes !

Montez de la mine, descendez des collines, Camarades !
Sortez de la paille les fusils, la mitraille, les grenades…
Ohé !les tueurs à la balle et au couteau, tuez vite !
Ohé ! Saboteur, attention à ton fardeau : Dynamite !

C’est nous qui brisons les...
tracking img