Le chant des partisant

Pages: 4 (886 mots) Publié le: 22 septembre 2013
Le chant des partisans
Le chant des partisans, écrie et interprété en 1943, tout d’abord étant composé par la chanteuse Anna MARLY puis ensuite réécrite par Joseph KESSEL et son neveu Maurice DRUON,est devenu l’hymne de la résistance française.
Tout d’abord diffusé sur la BBC, les allemands ne tardèrent pas à brouiller les ondes radio, la BBC décide de continuer sa diffusion mais cettefois-ci sifflé pour que même brouiller, les gens puisse reconnaitre le chant.
Etant l’un des emblèmes clé de l’insubordination du peuple français face à l’occupation allemande, le chant des partisansencourage les résistants à s’opposer contre l’oppression du régime de l’occupant.
Dans ce chant, les «Ami, Partisans, Ouvrier, Paysans, Saboteur, Tueur, compagnons » sont appelés à résister. Tous nefaisant pas forcément parti d’un groupe, ce rassemble pour ce battre et essayer d’expulser les allemand malgré les différences entre eux. Le partisan est un combattant volontaire qui n’appartient à aucunearmée régulière alors que les Camarades et Compagnons ont une connotation politique et indique l’appartenance à un groupe.
Mais dans ce chant, beaucoup de raison de résister sont présente « Le volnoir des corbeaux sur nos plaines, les cris sourds du pays qu’on enchaine, la haine à nos trousses, la faim qui nous pousse, la misère, dans la nuit la liberté nous écoute » le vocabulaire présent iciexprime la désolation de l’occupation tout autant que l’espoir de défendre les valeurs de la République, dont la liberté.
Ce poème est un texte de combat, d'abord il alerte celui qui le lit oul'écoute. Ensuite il incite à la révolte et à la résistance, enfin il affirme l'espoir malgré la mort. 
Le vocabulaire utilisé est très simple et appartient à un  même champ lexical, celui de la guerre etde la mort. La langue est elle aussi très simple, comme si elle devait être comprise par tout le monde. Ce texte ressemble donc à un tract politique qui incite à la révolte.
Ce chant sert à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • chant des partisants
  • le chant des partisants
  • Le chant des partisant
  • Chant des partisants
  • Le chant des partisants
  • Chant des partisants
  • le chants des partisants
  • le chant des partisants

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !