le chant des partisants

Pages: 5 (1220 mots) Publié le: 9 juin 2014
Le chant des partisans
« II a été chanté dans les prisons. Les passeurs le sifflaient pour signaler aux clandestins que la voie était libre. Et j'ai su que des condamnés à mort l'avaient chanté face au peloton d'exécution, et qu'il leur avait été tranché dans la gorge. J'ai toujours pensé que le chant appartenait à ceux qui l'avaient chanté sous l'Occupation, et plus à ses auteurs.» MauriceDruon
L’ hymne de la Résistance, 1943
De la mélodie... au chant engagé
Le chant des partisans est a l’origine une composition russe de la chanteuse et compositrice Anna Marly. La mélodie émouvante devient alors un chant engagé par Joseph Kessel et son neveu Maurice Druon. La premiere version qui a été enregistrée par Germaine Sablon est diffusé sur la BBC. En automne 1943 les paroles sont publiésclandestinement dans les « Cahier dela libération ». Ce fut ainsi l’occasion de rappeller l’activité et l’efficacité de la presse clandestinne qui a donné des raisons a la population qui avaient refusée l’occupation nazie de combattre et de ne pas perdre espoir.
Le chant des partisans a pus être diffusé un peu partout en France et en Europe grâce aux résistants français qui ont pus se sontréfugier a Londres car ceux-ci ont eu avec la BBC une « arme » nouvelle et redoutable pour l’ennemi : la diffusion des informations, de messages codés et le soutien du moral des françaisse faisait par la radio. Malgrès les ondes qui étaient brouillées par les allemands, la mélodie du Chant des Partisans passait car elle était sifflée. La France libre avait pour emblème la croix de Lorraine.
Le chantdes partisans : la force des mots
A qui s’adresse ce chant ?
« ami, partisans, ouvriers et paysans, saboteurs, camarades, tueurs, compagnons » sont appelés à résister. Le partisan est un combattant volontaire qui n’appartient pas à une armée régulière. Camarades et compagnons ont une connotation politique et indique l’appartenance à un groupe. Mais tous les Français libres sont appelés à rejoindrele mouvement. La Résistance est l’armée des ombres et le combat s’organise depuis le maquis et avec des réseaux.
Pourquoi résister ?
« Le vol noir des corbeaux sur nos plaines, les cris sourds du pays qu’on enchaîne, l’ennemi, la haine à nos trousses, la faim qui nous pousse, la misère, dans la nuit la liberté nous écoute » sont autant de raisons de résister.
Le vocabulaire utilisé ici exprimela désolation de l’occupation tout autant que l’espoir de défendre les valeurs de la République, dont la liberté.
Comment répondre à l’appel à la Résistance ?
« c’est l’alarme, le prix du sang et des larmes, sortez de la paille les fusils, la mitraille, les grenades, les tueurs à la
balle et au couteau, tuez vite, saboteurs, dynamite, nous qui brisons les barreaux des prisons de nos frères, onmarche, on tue, on crève, un ami sort de l’ombre à ta place » indiquent la lutte armée et clandestine.
Relevons « si tu tombes un ami sort de l’ombre à ta place » qui illustre la fraternité, la force de la Résistance : le combat est toujours utile !

1943 :
C’ est aussi l’année de naissance du Conseil National de la Résistance sous l’autorité de Jean Moulin. Avec une organisation structurée, laRésistance obtenait avec le chant des partisans un hymne.
Chanté à voix basse, sifflé sourdement, le Chant des Partisans est devenu le chant de ralliement de la Résistance en France, mais aussi en Europe.
Le manuscrit, trois feuillets d’un cahier d’écolier où le chant est rédigé à l’encre bleue est classé monument historique depuis 2006. Diffusé clandestinement en France, parachuté par lesaviateurs britanniques et transmis par le bouche à oreille, ce chant est un élément notre patrimoine.
De nombreux artistes ont interprété ce chant et ont exprimé ainsi l’idée que le devoir de résister à l’oppression reste intemporel : citons entre autres Germaine SABLON, Yves Montand, Joan BAEZ, Les Compagnons de la Chanson, Juliette Greco, Line Renaud, le groupe Zebda, les Choeurs de l’Armée...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • chant des partisants
  • Le chant des partisant
  • Chant des partisants
  • Le chant des partisants
  • Chant des partisants
  • le chants des partisants
  • le chant des partisants
  • le chant des partisants

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !