Le chanvre : 60 ans de désinformation (hommage à jack herer)

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2039 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
En ces temps de prise de conscience massive, de refus d’un certain système ; corrompu et dégradant ; tous, bleus ou noirs, rouges ou verts, voudraient un monde plus juste, plus cohérent, plus vrai.

Dans cette rubrique inépuisable que constitue la désinformation orientée, la manipulation des masses ; le chanvre a là aussi ses lettres de noblesse : En effet, il y a de quoi s’étonner qu’une telleplante, si précieuse source d’énergie transformable et renouvelable, ait été prohibée, oubliée, anéantie au point de disparaître de nos cultures et de nos mémoires, après 10000 ans de contribution quotidienne.

Comment cela s’est-il fait ? Avec un peu de temps et un outil terrible venu du fond des âges : LA DIFFAMATION, celle-la même qui permet d’assassiner impunément les révolutionnaires ,avec à la clef toujours le même moteur : Dominer ! Au profit de qui et pourquoi ?

Je vous livre une partie de la vision de Jack Herer.

Extrait de "L’empereur est nu" :

1.Un peu d’histoire...

* 1619 - en Virginie (USA) 1ère loi américaine ordonnant aux fermiers de planter du chanvre . 
1631 idem dans le Massachussetts - 
1632 idem Connecticut etc. Pendant 200 ans (jusqu’à la fin duXVIIIème siècle), le chanvre a servi d’instrument de paiement légal 
( oui, oui, vous avez bien lu, les Américains ont eu le droit de payer leurs impôts avec du Cannabis !)


* 1812 - C’est entre autre pour bloquer la marine anglaise via son approvisionnement en chanvre Russe, que Napoléon envahit la Russie.

* 1820 - Aux USA, 80% des textiles et étoffes fabriqués en chanvre.


* 1849 - LevisStrauss lance le premier jeans...en toile de chanvre. 


* 1860 - L’huile de chanvre céda peu à peu sa place au pétrole, au kérosène, surtout après la découverte de pétrole en Pennsylvanie en 1859 (Rockefeller et sa Standard Oïl Compagny)Le combustible fossile utilisé dans le monde( charbon, pétrole, gaz..) aurait pu être depuis longtemps remplacés par la biomasse végétale...

* 1883- 75 à 90% dupapier dans le monde fabriqué à partir de la fibre du cannabis.( y compris la Bible et la déclaration d’indépendance des USA) Idéale pour l’archivage, il permit à l’Orient de transmettre son savoir de génération en génération.


* 1837-1901 - La reine Victoria, comme tous les gens souffrants à cette ’époque (fatigue, toux, migraines, spasmes), utilise des remèdes médicinaux à base de cannabis.
*1916- Le Dép.d’Etat à l’agriculture publie les résultats des nouveaux procédés de papeterie : A surface égale, le chanvre fournit 4 fois plus de pâte à papier que le bois, et consomme 1/4, voir 1/7 des produits chimiques nécessaires au traitement des fibres de bois (souffre, chlore).

* 1935 - 58000 tonnes de chènevis sont employées uniquement pour la fabrication de peintures et vernis. 


* -Entre 1930 et 1937, la surface cultivée du chanvre a doublé d’année en année. En 1937, elle atteignait 70000hectares. Dès 1910, Le département d’état à l’agriculture des USA , promet les machines susceptibles de moissonner et de défibrer le chanvre, lui permettant de redevenir la 1ère culture américaine.

2. Les protagonistes

Un concours de circonstances voulut qu’en 1937, Du Pont deNeumours dépose les brevets des procédés de fabrication du plastique, des fibres synthétiques dont le Nylon, à partir du pétrole et du charbon ; ainsi qu’une nouvelle pâte à papier au bisulfite.

Ces deux inventions ont représenté 80% de leurs croissances pendant les 50 années qui suivirent. Dans son rapport annuel de 1937, DPN fait la publicité de façon fort pressante des nouveaux produits et fibressynthétiques de l’industrie pétrochimique, procédés qui n’étaient pas encore à l’époque rentrés dans les moeurs. Du Pont vantait les "changements radicaux" qui allaient survenir après "la hausse des revenus grâce à la politique du gouvernement...convertie en un outil pour forcer les populations à accepter de nouvelles idées sur l’industrie et la réorganisation sociale". Ainsi, si le chanvre...
tracking img