Le chaos

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (277 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
À l'origine était le Chaos


1)À quelles questions le mythe répond-il ?

-Le mythe répond à des questions tel que ``D'ou vient le monde ?``,``Comments'est-il construit ?``,``Qui a créé l'homme et les animaux ?``,``Et surtout dans quel but ?``. . .

2)À quoi les Dogons attribuent-ils l'origine du monde ?Selon eux c'est une vibration produite par leur soit-disant créateur Amma qui provoque l'éclatement de l'oeuf cosmique et libère les forces opposées de l'ordre et duchaos .

3)À quel constat parvient Catherine Golliau à propos des mythes ?

-Elle constate que les multiples mythes quelle que soit leur origine,grecque,africaine ou sud-américaine …,leurs récits évoquent toujours les mêmes images de départ : Le vide ,le désordre , l'indistinct , l'inerte .Ce qui ne signifie pas lenéant : pour les anciens,le monde que nous connaissons est vide tout en étant quelque chose .

4)Quelle est la vision des premiers âges ? Donnez des exemples .-Pour les premiers âges,le monde que nous connaissons est vide tout en étant quelque chose … C'est un océan sans limite,appelé APSOU à sumer ou NOUN en Égypte.Chez les Cheyennes un échassier qui conserve dans son bec un peu de vase permet au grand esprit de transformer l'étendue d'eau infinie en terre ferme. Chez les dogonsune vibration produite par le créateur Amma provoque l'éclatement de l'oeuf cosmique et libère les forces opposées ...etc...

5)À quelle conclusion aboutitCatherine Golliau ?

-Elle en a conclut que chaque civilisation a developpé selon son temps un mythe qui a pu répondre aux questions de chaque civilisation .
tracking img