Le charbon

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1571 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LE CHARBON


1. La démarche de notre recherche

a) Les grandes étapes :

Chapitre 1 : Préparer sa recherche

Notre recherche porte sur le thème du charbon mais nous aurions aimé avoir le choix entre plusieurs thèmes. Tout d'abord notre travail a débuté par le lecture d'un texte qui s’intitule « le charbon, marché ardent ». Notre choix s’est orientévers le charbon en Belgique puis en Europe. En effet, nos pays d'origine sont la Belgique et la France.

De plus des questions ses ont posées telles que : qu'est ce que le charbon ? Y a-t-il encore des mines en fonctionnement en Europe ? L’Europe importe ou exporte-t-elle du charbon ?

Ensuite nous avons structuré notre pensée à l’aide de diverses méthodes. Tout d’abord nous avons procécé àdes recherches personnelles puis étudié la carte mentale appelée aussi carte heuristique.
Nous avons identifié les mots connus puis nous avons recherché les mots inconnus de notre vocabulaire. Pour répondre aux questions diverses concernant le charbon, nous avons utilisé les 6 amis, c’est-à-dire qui, quoi, quand, où, comment et pourquoi.

Dans un premier temps, nous avons réalisé pargroupe une carte heuristique à l'aide de mots clés mais nous avons rencontré quelques difficultés à la réaliser. Ensuite nous avons rassemblé toutes les cartes heuristiques des différents groupes qui travaillaient sur la même thématique et nous avons mis nos idées en commun. Puis, nous en avons créé une nouvelle qui a été présentée à la classe. Suite aux remarques de l’ensemble des étudiants et aprèscorrections, nous avons crée une nouvelle carte heuristique que vous trouverez en annexe.

Chapitre 2 : Choisir le type de documents appropriés

Dès que notre sujet a été choisi, nous avons identifié les sources qui nous aiderons à réaliser ce travail sur la fiche défi. Afin de structurer nos sources, nous avons rempli le tableau de recherche.

Le choix et le nombre de livres étaientassez restreints comparés à d’autres thématiques. De plus, nous avons eu quelques difficultés à trouver un livre qui était centré sur ce sujet.

Chapitre 3 : Repérer et localiser les documents

Nous avons visité les différents étages de la bibliothèque c’est à dire la salle des livres, la salle des périodiques et la salle des TFE.

Dans chaque salle, nous avons complété une fiche afinde s’accoutumer aux différents types de documents.

Ensuite, nous avons recherché des livres dans la bibliothèque pour répondre à nos questions et compléter notre fiche défi. Notre recherche n'a pas été simple en raison d'une méconnaissance de l'organisation de la bibliothèque.

Nous avons découvert la C.D.U (Classification Décimale Universelle), le tableau de la classification décimaleen cent divisions et le fichier manuel du centre multimédia. Nous avons appris à associer les côtes de rangements avec le tableau du C.D.U. Ce système nous a permis une recherche plus rapide des documents de notre thématique.

Par la suite, nous avons été informés de l’existence d’un système de fichier informatique du centre multimédia c’est-à-dire le logiciel CARDBOX. Ce logiciel est unmoyen rapide et efficace de sélectionner un livre dans la bibliothèque. Cardbox nous a été très utile dans la recherche des livres concernant le charbon en Europe ou en Belgique.

Pour terminer ce chapitre, nous avons Kartoo qui est un métamoteur de recherches très pratique qui permet de trouver des mots-clés.

Nous avons procédé à diverses modifications dans notre recherche. Dans un premiertemps, notre thème était ciblé uniquement sur le charbon en Belgique. Nous avons du recommencé deux fois notre tableau de recherches étant donné que nous avons élargi notre étude au charbon en Europe.
Dans un second temps, nous avons actualisé notre carte heuristique qui paraissait peu structurée.

b) Nos productions réalisées mises en annexe

- Le tableau de...
tracking img