Le charbon

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1995 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

I. Définition
A/ Histoire
B/ Qu'est ce que le charbon ?
C/ Composition

II. Localisation des réserves

III. Extraction et production de charbon
A/ Extraction
B/ Production

IV. Consommation des charbons
A/ Consommation par pays
B/ Usages des charbons

V. Que nous réserve l'avenir ?

Conclusion

Aujourd’hui, le charbon sert principalement à produire del’électricité (mais aussi du coke, substance essentielle en sidérurgie). C’est une source d’énergie primaire, appelée ainsi parce qu’on ne peut pas s’en servir directement et qu’il faut la transformer en électricité pour répondre à nos besoins. Le charbon n’est pas inépuisable. Mais sa durée de vie est plus longue que celle des deux autres énergies fossiles, le pétrole et le gaz.

Le charbon est en faitla deuxième source d’énergie utilisée dans le monde après le pétrole et la troisième en Europe, principalement pour la production d’électricité, la sidérurgie et les usages industriels. « Mis à part le nucléaire, le charbon constitue la source d’énergie la moins chère pour les compagnies d’électricité et cela devrait s’accentuer dans les années à venir », estime David Lipschitz, analyste chezMerrill Lynch. Ainsi, l’envolée récente des prix du pétrole et donc du gaz naturel, a suscité un regain d’intérêt pour le charbon.

I. Définition

A/ Histoire

Le charbon est connu depuis la plus haute Antiquité. Les Chinois l’exploitaient déjà il y a 3000 ans et des forgerons du IVe siècle avant Jésus-Christ l’utilisaient au Moyen-Orient. Les premières lames en acier existaient déjà à l’époqued’Alexandre le Grand, au IIIe siècle avant J-C. Le charbon de bois est encore plus ancien, puisque les hommes préhistoriques s’en sont servis pour réaliser leurs dessins sur la paroi des grottes. En Europe, les premiers à exploiter le charbon ont été les Gaulois (Ier siècle avant J-C.).
Mais il faut attendre le IXe et le Xe siècle pour que l’usage du charbon se répande. Sa première mentionconnue date de 859 (charte de Peterborough). Des amorces d’extraction apparaissent en Saxe autour de l’an 1000 et en Belgique en 1049. En France, le charbon a fortement marqué l’histoire du XIXe siècle : révolution industrielle, lutte syndicale, vie politique, avancées sociales et même littérature (le Germinal de Zola).
C’est grâce au charbon que les habitants de l’Europe et des États-Unis ont connucette première révolution industrielle : la machine à vapeur, le chemin de fer, les premières usines… ont été les moteurs d’un développement rapide et nouveau pour l’Humanité.
Le charbon a été le combustible quasi unique de la révolution industrielle avec le développement du moteur à vapeur et l’accroissement des besoins de l’industrie sidérurgique. Depuis, le pétrole puis le nucléaire et legaz sont venus compléter l’arsenal énergétique disponible et, aujourd’hui le charbon ne représente plus que 25 % de l’approvisionnement en énergie primaire de la planète.

B/Qu'est ce que le charbon ?

Comme le pétrole et le gaz naturel, le charbon est une énergie fossile. Il est le résultat d’une accumulation de matière organique végétale de nature variable (fougères arborescentes de laforêt houillère, spores, mangroves, algues... déposée sur place (bassins autochtones) ou après transport (bassins allochtones)), des végétaux engloutis par les eaux, accumulés rapidement en masse et préservés du pourrissement et de l’oxydation. Les sédiments ont été enfouis jusqu’à des profondeurs variables de quelques 100 m pour les lignites, jusqu’à plusieurs kilomètres pour les anthracites. Durantcet enfouissement le carbone organique s’est transformé en carbone minéral par action des micro-organismes (carbonatation), l’eau a été expulsée en forte proportion et la roche s’est indurée.
Charbon est un terme générique qui désigne un ensemble de combustibles solides de compositions et de pouvoir calorifiques très variés. Ces combustibles ont en commun une origine végétale et quatre...
tracking img