Le charlatanisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (339 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Autrefois, le charlatan était une personne qui vendait des drogues sur les places publiques et utilisait des grands discours pour duper les gens. Le tartuffe de Molière ou Villars en sont deuxparfaits exemples. L’image des charlatans était meilleure qu’aujourd’hui. En effet, de nos jours quand nous entendons le terme « charlatan », nous pensons tout de suite à quelque chose de négatif, depéjoratif. Le charlatan est une personne qui se vante de pouvoir guérir diverses maladies, ou qui se présente comme un commercial et qui profite de la vulnérabilité des gens pour parvenir à ses fins.Villars, un charlatan très populaire dans les années 1730, vendait de l’eau qui, selon lui, permettait, de vivre jusqu'à minimum 150 ans. Chaque bouteille était vendu six francs. Plus le tempspassait, et plus il vendait de son eau. Jusqu’au jour ou quelqu’un a découvert que son eau provenait de la Seine de la capitale de la France.
Dans le domaine médical, on peut parler des charlatants pourl’arthrite. En effet, l’arthrite est une maladie, qui à ce jour, ne connait aucun traitement. Cependant, les charlatants ont de nombreux remèdes pour lutter contre cette maladie. Hors aucun scientifiquen’a prouvé la réelle éfficacité de ces produits comme la magnétothérapie, le bracelet tibétain ou encore le coussin chauffant.

Les charlatans exploitent les gens à des fins financières. En effet, ilss’attaquent principalement à des personnes faibles sur le plan psychologique et physique. Leur but étant de faire le maximum de bénéfice. En choissisant bien leur proie, ils sont presque sur deréussir puiqu’ils profitent de la naïveté et de l’ignorance des gens. Ce sont des manipulateurs.

Les charlatants sont bien armés. Ils utilisent plusieurs stratagèmes : faire de la publicité pour unproduit « miracle » comme par exemple un produit amincissant, ou un médicament qui guéri une maladie comme le rhumatisme ou encore l’arthrose ; un livre. Leur technique pour séduire leur proie est...
tracking img