Le chat de tigali

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 26 (6317 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic]

Le chat de Tigali

Didier Daeninckx

Mini Souris Noire, 1997

Syros jeunesse

Broché – 30 pages

Didier Daeninckx est né à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) en 1949 et habite Aubervilliers. Sa vie semble liée à celle de la classe ouvrière. Il fait des études jusqu’en seconde puis entre dans une imprimerie à 17 ans. Déçu et déprimé il écrit un premier roman dont il dira par lasuite qu’il a été une sorte de bouée de sauvetage. Il devient animateur culturel en banlieue nord de paris puis pigiste . Là il se donne un style court allant à l’essentiel. Les éditions Le Masque lui donnent sa chance. Il mêle, avec art et hargne, Histoire et polar : la première guerre mondiale dans « Le der des ders », la guerre d’Algérie dans « Meurtres pour mémoire ». Il est égalementl’auteur de nombreuses nouvelles qui décrivent le quotidien sous un aspect tantôt tragique, tantôt ironique, et dont le lien pourrait être l’humour noir. Sa définition du roman policier ? : « Un type de roman dont l’objet se situe avant la première page ». Du roman noir ? : « Un roman de la ville et des corps en souffrance »
Pour en savoir plus : [www.editions-verdier.fr/v2/auteur-daeninckx html]
Lacollection %Mini Souris Noire est une collection qui présente surtout des polars pour jeunes lecteurs. Elle se veut ancrée dans la réalité et aborde des thèmes généralement peu présentés aux enfants : l’argent, le crime, le chômage, la délinquance et, comme dans « Le chat de Tigali », le racisme. Les héros sont habituellement des enfants.
ANALYSE DU ROMAN

L’OBJET LIVRE

➢ La première decouverture montre un chat au pelage jaune tacheté de noir qui évoque plus un félin d’un pays du Sud qu’un chat, d’autant plus que l’on distingue un arbre ressemblant à un palmier. Cet animal jaune tigré est de la même couleur que la lune. Il saute sur un sol orangé ; l’ensemble se détache sur un fond noir. Est-ce la nuit ? Et pourquoi la nuit ? Le dessin est réalisé par Antonin Louchard
➢ Laquatrième de couverture révèle des informations qui sont implicites du moins au début du livre, par exemple le retour en France
➢ Les pages intérieures ne contiennent aucune illustration.

La dimension narrative : l’histoire

RESUME :

Le chat de Tigali regroupe, comme le précise l’en-tête du livre, des notes du journal de François Huet. Celui-ci est instituteur dont la coopération en kabilieprend fin après plusieurs années. Le texte commence lorsqu’à la fin du mois d’août, François Huet, sa femme et leur fille décident de ramener leur chat Amchiche avec eux en France. Ils emménagent ensuite à Saint Martin, près de Marseille. Cependant, Amchiche n’est pas le bienvenu dans le village, car il est d’origine étrangère. Dans le mois suivant l’arrivée de la famille, il est blessé, puis menacéde mort par lettre anonyme. Au mois de novembre il est retrouvé mort empoisonné. Peu de temps après, François Huet découvre par hasard le coupable. Le jour de Noël, plusieurs élèves viennent à tour de rôle, sans se concerter, donner un chaton à leur instituteur, expliquant que leur chatte vient de mettre bas. Quelques mois plus tard, la famille vit avec ces chatons qui ressemblent tous à Amchiche.1. LES PERSONNAGES

➢ François Huet : instituteur, parti en coopération à Tigali, village proche de Tizi-Ouzou, puis muté près de Marseille. C’est un bon père très à l ‘écoute de sa fille.

➢ Sonia est présentée en deuxième page. Sa relation avec l’instituteur est facile à déduire « A la maison, Sonia ferme les volets »…3Sonia a posé sa tête sur mon épaule et ses pensées sontparallèles aux miennes »…

➢ Vanessa est la fille de Sonia et François. Elle est née en Kabilie . On devine qu’elle est une enfant « Quand la voix zozotante de Vanessa s’éleva jusqu’à moi…. » « moi aussi je suis née ici…Vous n’allez pas me laisser quand même… »

➢ Amchiche, le chat de la famille Huet, qui a un statut de Seigneur et une grande liberté.
• haut sur patte...
tracking img