Le chat

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1241 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le chat

Le chat est un animal carnivore de la famille des félidés. Il est l’un des plus nombreux animaux de compagnies ayant plus de 50 races différentes.

Le chat dans l’histoire
Egypte ancienne
Il y a 4000 ans, le chat sauvage africain (Felis Lybica) fut domestiqué par l’homme. Vite, il fut vénéré dans toute l’Egypte. L’affection que lui porté l’homme lui était due pour son utilité, sabeauté et son agilité. Il fut une fascination et un être sacré. Mince, grande oreilles, son pelage est parfois teinté de rayures ou de taches. Ils étaient considérés comme des membres de la famille. On fabriquait des objets de toutes sortes à leur image.

Rome antique
Les Romains ont été très impressionnés par cet animal. Au début, seul les riches familles en avaient mais, après, ils envoulaient tous. Ces grâce au Romains que les chats se sont répandu dans l’Europe.

Moyen-âge
Après leur vénération d’Egypte, les chats vécurent une très mauvaise période. L’Eglise catholique lança leur condamnation. Ses qualités mystérieuses et sa beauté qui avaient tant impressionné les égyptiens, furent interprétés différemment. On l’annonça comme étant le diable ou que les sorcières setransformaient en chat.

Aujourd’hui
Le chat est à la mode. On s’occupe de plus en plus de lui. Les médias le mettent en valeurs dans les BD, à la télévision ou au cinéma.

Biologie et comportement
Squelette et muscles
Son squelette est pourvu de 250 os. Leur queue possède environs 50 os. La colonne vertébrale est très souple et les vertèbres du cou sont courtes. Leur clavicule qui est reliée au sternumpar un ligament seulement, de petite taille, lui donne une très grande souplesse car les épaules peuvent bouger séparément l’une de l’autre.
La dernière prémolaire supérieure et la première molaire inférieure forment les carnassières (déchirer la viande) grâce à des muscles fixés aux parois latérales du crâne pour ainsi l’avaler sans devoir mâcher.

Les pattes
Elles sont pourvues de griffesrétractiles. Il possède 5 doigts aux pattes antérieures et seulement 4 qui touches le sol, le pouce restant à l’ écart, ainsi que 4 doigts aux pattes inférieures.

Morphologie
Le chat pèse environs 2kg à 5kg. Les chats mâles sont plus lourds que les femelles. Il mesure de 46 à 50cm de long et 25cm pour la queue.

Le pelage
Les types de poils sont vraiment nombreux.et variable. Son pelageet composé de poils (long), et possède des marque sur la robe. (Tigrés par exemple) et dessous se trouve des poils plus court, puis le duvet. Cela permet un bon isolement du corps. Il y a des poils long, court, frisés et crépus. Certaine races n’ont pas de poils, comme le sphinx.

Vocalisation

Le chat possède environ 16 sons différents.
-Le miaulement
Cri caractéristique au chat. Il criesouvent et très fort lorsqu’il cherche un compagnon ou une compagne.
-Le ronronnement
Le mécanisme du ronronnement n’est pas encore connu car les félins ne possèdent pas d’organe spécifique pour le ronronnement. Certains disent que c’est une contraction des muscles du larynx Le ronronnement apparait des deux jours lors de la tétée. Le ronronnement apparait lorsque l’animal et content, lorsqu’ilsouffre, stress ou même en mourant. Il sert aussi à communiquer car la rencontre de deux chats provoque des ronronnements.
-Le grognement
Quand le chat est en position d’attaque, il peut souffler ou grogner. On peut aussi dire le feulement.

Le sommeil

Le chat a besoin de 12 à 16h de sommeil par jours mai il peut dormir plus. Il reste éveillé environ 9h.Il a une phase de sommeil paradoxal(pendant laquelle il rêve. La durée de cette phase dure à peu près 200min.) Le reste du temps, il dort normalement.



Sens aiguisés

-La vision
Le chat voit dans la pénombre mai pas dans l’obscurité totale. La rétine du chat contient 25 fois plus de cellules sensibles à la lumière que de cellules sensible au couleur. Le chat voit un peu mieux que nous dans l’obscurité mais a une moins...
tracking img