Le chateau de versaillles : miroir de l'absolutisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (884 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le château de Versailles à Versailles fut la résidence des rois de France Louis XIV, Louis XV et Louis XVI. Le roi et la cour y résidèrent de façon permanente du 6 mai 1682 au 6 octobre 1789, àl'exception des quelques années de la Régence.
Situés au sud-ouest de Paris, dans la ville de Versailles en France, ce château et son domaine visaient à glorifier la monarchie française.
Le château estconstitué d'une succession d'éléments ayant une harmonie architecturale. Il s'étale sur 63 154 m² répartis en 2 300 pièces1 (dont 1 000 pièces de muséeN 1).
Le parc du château de Versailles s'étendsur 715 ha (contre 8 000 avant la Révolution française, soit dix fois plus), dont 93 ha de jardins. Il comprend de nombreux éléments, dont le Petit et le Grand Trianon, le hameau de la Reine, le Grandet le Petit Canal, une ménagerie, une orangerie et la pièce d'eau des Suisses.Le château de Versailles témoigne de l'art français aux xviie siècle et xviiie siècle. Pour cela, le château fait l'objetd'un classement au titre des monuments historiques2 et est inscrit, depuis 30 ans, sur la liste du patrimoine mondial établie par l'UNESCO.
L'architecture reprend les canons du classicisme[réf.nécessaire] : la symétrie du plan, les façades à colonnades, l'inspiration antique ou mythologique dans le choix des sujets sculptés. Quelques touches baroques apportent un peu de fantaisie à cette rigueurclassique[réf. nécessaire].
L'implantation de ce monumental ensemble architectural crée une barrière entre la ville et le domaine. Selon le souhait de André Le Nôtre[réf. nécessaire], jardinier duroi, afin de ménager ses effets, on ne devait rien voir de la ville depuis les jardins et rien deviner des jardins depuis la ville.
Le château reste attaché à la figure de Louis XIV (1638-1715) mais cefait ne doit pas occulter que sa construction et ses aménagements dépassent largement le cadre du règne du « Roi-Soleil ».
Le cœur du château est formé par l'édifice primitif qui remonte au temps...
tracking img