Le chateau gaillard

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3118 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LE CHATEAU GAILLARD

Le premier document représente une vue de la deuxième enceinte du château Gaillard en contrebas. Quant à la seconde représentation, elle est associée à un plan du château avec ses différentes structures telles que ces enceintes.
Nous ne savons pas réellement la date du premier document. Cependant, nous pouvons dire que le second date du XIIe siècle selon les projets deconstructions de Richard Coeur de Lion qui ont été repris par Viollet le Duc durant le XIXe siècle.
L'auteur du projet de construction du château est Richard cœur de Lion, né en 1157 au palais de Beaumont et est mort en 1199 au château de Chalus Chabrol. Très vite, Richard succède à son père Henri II d'Angleterre en 1189. Il obtient l'héritage paternel de ce dernier et devient roi d'Angleterre.Il est ainsi couronné à l'abbaye Westminster en 1189. Il est issu d'une famille pour laquelle il est le troisième fils de sa descendance. Son père Henri II fut marié à Aliénor d'Aquitaine, c'est pour cela que le jeune héritier est d'abord élevé au duché d'Aquitaine à la cour de sa mère en 1169. Pendant ces dix années, il dut déjouer les intrigues de ses vassaux rebelles tels que Geoffroy de Rançonet Bertrand de Born. En 1185, Henri II l'obligea à rendre le duché d'Aquitaine à sa mère, c'est pourquoi, il se lia avec le roi de France Philippe Auguste suite à une entrevue à Bonmonlins en 1188. En effet, cette amitié tient du fait que Richard soupçonna son père de le déshériter, c'est pour cela qu'il fit hommage à toutes les possessions du roi capétien. Suite à la mort de père, Richard reçutl'héritage paternel et obtient la couronne d'Angleterre en 1189 ainsi qu'une partie du Maine, de l'Anjou et de la Normandie. Par conséquent, l'allié de Philippe Auguste devint très vite son adversaire. Cependant, étant donné que la terre Sainte était menacée de tomber entre les mains du roi musulman, les deux souverains entreprirent de partir ensemble pour la troisième croisade. Ils allèrent alorsà la rencontre de l'empereur germanique Barberousse en 1190. Arrivée sur les lieux, le comportement de Richard mécontenta le roi capétien, c'est pourquoi, il rejoignit son domaine. A partir de cet instant, il n'y aura plus jamais la possibilité d'une entente entre les deux hommes qui devinrent désormais adversaire.

Cependant, l’auteur de conservation du château Gaillard est Viollet le Duc.Il est né en 1814 et est mort en 1879 à Lausanne. Il est issu d'une famille noble puisque son père fut nommé fonctionnaire des résidences royales à la cour de Louis-Philippe en 1830. Entre 1835 et 1839, il devient autodidacte lors de voyages entrepris en Italie et en France. Suite à cela, il apprend les bases du métier en tant qu'adjoint aux bâtiments civils auprès de l'architecte Achille Leclère.Cette même année, il restaure la Sainte chapelle de Paris avec Jean Baptiste Lassus. Puis, il entreprend la restauration de la basilique Saint Denis et Saint Sernin à Toulouse en 1847. Quelques années plus tard, il reconstruit intégralement le château de Pierrefonds que Napoléon avait choisi pour résidence d'agrément. Puis, en 1874, il restaurera intégralement la cathédrale Lausanne qui sera ledernier édifice de l'architecte. Viollet le Duc adjoindra ces travaux dans le dictionnaire raisonnée de l'Architecture française du XIe au XVIe siècle.

L’analyse de ces documents est différente: le premier constitue la vue en contrebas de la forteresse qui est insérée dans un paysage marqué par le fleuve ainsi que la vallée. Contrairement à ce dernier, le second document est composé des deuxprincipales fortifications du château avec la première et la deuxième enceinte, mais aussi avec l’ouvrage avancé. Le rempart nord comporte le donjon qui est un lieu de refuge mais aussi stratégique alors que le second rempart comporte la chapelle qui est à la fois à côté d’un fossé et en face des casemates. Quant à l’ouvrage avancé, il est entouré de deux fossés qui sont situés aux extrémités sud...
tracking img