Le chateau d'arcins

Pages: 3 (722 mots) Publié le: 6 décembre 2009
Château d’Arcins
HAUT-MÉDOC CRU BOURGEOIS
S’il est un domaine qui peut se targuer d’un passé ancestral, c’est bien le Château d’Arcins ! Il faut en effet remonter à l’année 1300 pour voir naître cevignoble à l’initiative de la Commanderie des Templiers. C’est en 1971 que la famille Castel se porte acquéreur de ce domaine à reconstruire. Car tout est à faire. Au vignoble comme au chai. C’estl’occasion d’une grande première qui fera des émules chez les plus prestigieux confrères : la réalisation, dans les années 80 du premier chai de vinification de forme circulaire. En son centre, la célèbrecuve d’assemblage de plus de 2000 hectolitres de contenance, assurant ainsi une homogénéité optimum de chaque millésime mis en bouteille. En abordant le Château d’Arcins, vous entrez dans le monde dela grande tradition des Crus Bourgeois du Haut-Médoc. Son style très caractéristique s’inscrit dans un classicisme rassurant, fait de puissance et de noblesse.

Côté Jardin
La propriété s’étendsur plus de 170 hectares dont 100 hectares de vignes plantées à plus de 9 000 pieds/hectares. La vigne bénéficie des soins les plus attentifs : ébourgeonnage, effeuillage et vendange en vert permettentd’obtenir des raisins concentrés, d’une parfaite maturité. Le terroir sablo-graveleux apporte également toute sa contribution au style si caractéristique du château d’Arcins. Très équilibré,l’encépagement se répartit à 55 % de Cabernet Sauvignon pour 45 % de Merlot.

Côté Cour
Depuis 1971, d’important travaux de rénovation ont été menés. Le chai de vinification d’abord, avec son architecturerévolutionnaire de forme circulaire. Toute la cuverie bénéficie désormais de la thermorégulation qui permet d’optimiser chaque phase de la fermentation alcoolique et malo-lactique. Le chai à barriques estégalement devenu un superbe écrin qui abrite aujourd’hui plus de 1500 barriques de chêne dévolues à un long et attentif élevage.

En coulisse
Casquette de feutre vert vissée sur la tête,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Chateau
  • Les chateau
  • le château de ma mère
  • Le château de versailles
  • Chateau de la loire
  • Le chateau d'algues
  • Le chateau du diabl
  • Chateau forts

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !