Le chef d'oeuvre inconnu nicolas poussin rencontre un vieillard

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1106 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Commentaire sur Le chef d'œuvre inconnu de Honoré de Balzac

Le chef d'œuvre inconnu est une nouvelle d'Honoré de Balzac publiée en 1831. Honoré de Balzac est un écrivain du XIXeme siècle connu surtout pour Le Dernier Chouan, sa première œuvre et le Père Goriot. C'était un écrivain talentueux mais il n'a jamais réussi à trouver sa place dans les différents genres durant toute sa vie. Lanouvelle étudiée retrace l'apprentissage d'un jeune peintre célèbre, Nicolas Poussin, en compagnie du grand maitre Porbus.
Dans notre extrait, Nicolas arrive sur le palier et fait « une étrange rencontre ». Il aperçoit un « vieillard » intriguant et commence à nous en faire la description.
De quelle manière ingénieuse Honoré de Balzac fait-il une description à la limite entre le réalisme et lefantastique ?
Durant les étapes de cet extrait qui sont la rencontre et le portrait, l'auteur utilise des éléments réels et les transpose pour donner un côté fantastique et extravagant au personnage décrit.

Cette scène de rencontre est basée sur des éléments réels ou vraisemblables.
En effet, dès la présentation de l'extrait, on apprend que cette rencontre n'est pas exceptionnelle et due au hasardpuisque le personnage principal « Nicolas Poussin, se rend au domicile de Maître Porbus ». Le lieu de leur rencontre est transparent et banal comme Le Cageot de Francis Ponge. En effet, « l'escalier » et « le palier » Ils sont transparents car ce ne sont pas des pièces à vivre importantes. Les actions des personnages comme celle présentée par l'expression « il se recula sur le palier pour luifaire place » nous prouvent que cette scène est réel et insistent sur le fait qu'elle peut se produire à n'importe quel moment par sa banalité.
Les personnages sont décrits seulement par « un vieillard » et un « jeune ». On connait d'eux la profession de Nicolas Poussin qui tourne autour de « l'art » comme peut nous le montrer le champs lexical comprenant les expression « artiste » et « peintre ».D'après mes connaissances , ces personnages sont réels car Nicolas Poussin a vraiment existé. C'était un Peintre français né en 1594 et mort en 1665. Porbus était quant à lui un peintre flamand vivant entre 1569 et 1622. Pour ajouter des éléments réels, Balzac n'hésite pas à évoquer d'autres personnes connues comme rabelais ou Socrate. Par conséquent, ce texte s'appuie bien sur des élémentsréels.

Ces éléments réels de la rencontre sont cependant transposés et cette scène devient alors mystérieuse.
Les personnages de ce texte sont en effet assez mystérieux car on ne sait presque rien sur eux. Nicolas Poussin, le personnage principal n'est jamais décrit et les seules informations à son sujet sont « jeune » et « peintre ». Le vieillard, lui, est décrit à travers le regard de Nicolasdonc la description n'est pas exact. De plus, avec les expressions « devina », « imaginez », « espérant » et l'utilisation répétée de « ou », on se rend compte que Nicolas fait des hypothèses. Ceci donne l'impression que le vieillard est à moitié inventé. Pour finir, cette rencontre bien que réel et due au hasard semble louche et mystérieuse car il n'y a aucune parole et parce que toute cette scèneest au point de vue interne (par Nicolas).

La description du vieillard se base sur des éléments réels mais elle est transposée pour rendre ce personnage fantastique.
En effet, le portrait que fait Nicolas du « vieillard » est réaliste.
Pour commencer, Le personnage principal nous fait la description d'un personnage qu'il voit avec des verbes appartenant au champs lexical du regard comme « ilaperçut quelque chose » et « l'examina ». La description du personnage est longue car elle est présente sur tout le texte et elle est composée des champs lexical du corps humain avec « barbe grise », « le visage », « front » et de la vieillesse avec « chauve », « ridée » et « fatigues de l'âge ». Par conséquent, le portrait est basé sur le réel. Pour finir, la description des vêtements avec...
tracking img