Le chef d'oeuvre inconnu. vie de balzac

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (325 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Tâche partielle numéro 1 :
L’identification de l’œuvre :
BALZAC, Honoré, Le chef d’œuvre inconnu (conte fantastique), L’artiste (21 Juillet-7 Aout 1931), Mille et une nuits, 1993, 63p.Tâche partielle numéro 2 :
La mise en situation de l’œuvre :
Honoré de Balzac, né Honoré Balzac (Tours 1799 – Paris 1850), il est un des maitres incontestés du roman français dont il a abordéplusieurs genres : Le roman historique/politique, le roman philosophique, le roman fantastique, le roman poétique. A sa mort, il aura laissé une des plus imposantes œuvres romanesques de lalittérature française, avec 91 romans et une centaines de nouvelles parues.
Ses œuvres les plus célèbres sont des romans réalistes et psychologiques comme Le Père Goriot et Eugénie Grandet, ceux-ciont induit à tort en classifiant Balzac d’auteur réaliste. Alors que des études récentes soulignent son romantisme
Le cycle romanesque de la Comédie humaine a influencé de nombreux grands auteursde son siècle et du siècle suivant tel que : Emile Zola et Marcel Proust.
Le chef d’œuvre inconnu est publié la première fois dans L’Artiste des 21 juillet et 7 août 1931. Il portait alors lamention de conte fantastique. Cette mention est due à l’influence fantastique de E.T.A Hoffmann sur Balzac. Vers début 1837 Balzac va reprendre complètement son récit, le rebâtir. Ce Chefd’œuvre prend le double du volume initial notamment par les longs développements sur les techniques picturales et les questions d’esthétiques. C’est alors cette nouvelle n’a plus la mention de contefantastique mais bien de conte d’art.
Le rapport de Balzac à la peinture est celui d’un amateur. Il collectionne quelques tableaux et lis de grands ouvrages sur la peinture comme Le guide desamateurs de tableaux pour les écoles allemande, flamande et hollandaise. Il fréquente également le milieu l’artistique où il a rencontré Delacroix qui l’inspira probablement dans cette...
tracking img