Le chemin clinique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 20 (4814 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
I)Définitions

Le chemin : voie qui permet d’aller d’un endroit à un autre.
Clinique : qui concerne le malade au lit, qui observe directement les manifestations de la maladie.

Qu’est ce que le chemin clinique ?

Le chemin clinique est une méthode d’amélioration de la qualité des soins.
Elle vise la performance de la prise en charge pluridisciplinaire des patients présentant la mêmepathologie où la même situation de dépendance.
Elle repose sur la description d’une prise en charge optimale et efficiente à partir des règles de bonnes pratiques en faisant appel à l’analyse des processus. Elle a pour objectif de planifier, organiser et assurer la prise en charge des patients de façon consensuelle au sein d’une équipe.

Le chemin clinique se définit comme une liste des actes àréaliser permettant de guider la prise en charge d’un patient ou comme un document à intégrer au dossier en ayant vocation à remplacer certains éléments du dossier , afin d’éviter des retranscriptions ou des doublons.
Il peut être utilisé dans un établissement de santé , dans un réseau de soins ou dans le cadre de l’exercice libéral lorsque les professionnels de santé se coordonnent entre eux .Aussi appelé « clinical pathway »ou « critical pathway »dans les pays anglo-saxons et « itinéraire clinique »en Belgique.
Il s’agit d’une méthode d’amélioration reconnue de la qualité des soins, d’un outil de traçabilité des actes réalisés auprès du patient et d’une base reconnue pour la mise en place de l’évaluation des pratiques professionnelles.

Définition de l’approche pratique par programmecliniques.

La terminologie n’est pas stabilisée et programme clinique est en gros synonyme de programme de soins, chemin clinique, itinéraire clinique, clinical pathway.
La méthodologie diffère un peu d’un pays à un autre mais pas les grandes lignes qui sont celles de l’approche processus.
Les définitions québécoise se rapprochent de celles des chemins et itinéraires cliniques.

Définitionsrelatives à la qualité.

La qualité est « l’ensemble des propriétés et caractéristiques d’un produit ou d’un service qui lui confère l’aptitude à satisfaire des besoins exprimés ou implicites. »

Qualité d’un établissement de soins.
La qualité d’un établissement de soins se définit comme étant « le bon service, au bon moment , au bon endroit, par le bon prestataire et au moindre coût.Evaluation des pratiques professionnelles.
L’EPP est une démarche organisée d’amélioration des pratiques consistant à comparer régulièrement les pratiques effectuées et les résultats obtenus, avec les recommandations professionnelles.

Efficience

Capacité d’un individu ou d’un système de travail d’obtenir de bonnes performances dans un type de tâche donné ;efficacité.
Présence et mise en œuvreoptimales des ressources pour atteindre des résultats escomptés en adaptation, en réadaptation et en intégration sociale.

Certification

Terme générique s’appliquant à un grand nombre d’objet et d’actes officiels ou non. Ne sont considérées ici que les ici que les certifications concernant le processus de vérification d’une maîtrise professionnelle ;elle est effectuée sur la base deplusieurs critères dont le respect des droits des patients, l’organisation de la prise en charge , la gestion des systèmes, la sécurité lors des transfusions, la prévention et le contrôle du risque infectieux.

La T2A

La tarification à l’acte est un mode de financement des établissements de santé français issu de la réforme hospitalière du plan hôpital 2007, qui vise à médicaliser le financement touten équilibrant l’allocation des ressources financières et en responsabilisant les acteurs de santé ;elle consistera pour un même soin, à saisir la même information et à payer la même somme dans le public comme dans le privé.

Projet

« Démarche spécifique qui permet de structurer méthodiquement et progressivement une réalité à venir ;il est défini et mis en œuvre pour élaborer une réponse...
tracking img