Le chercheur d'or

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1655 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
เรื่องย่อ

“Le chercheur d'or”

(1985)

Roman de 330 pages

En 1892, sur la côte ouest de l''île Maurice, Alexis, le narrateur, et sa sœur Laure (huit et neuf ans) vivent heureux avec leurs parents dans le secret de l'Enfoncement du Boucan. Mais le père, doux rêveur, fait faillite tandis qu'un cyclone ravage la région. Plongée dans la misère, la famille émigre à Forest Side où, avant samort, le père a rassemblé des documents relatifs à l'or du Corsaire, toujours caché, croit-il, dans un ravin de l'Anse aux Anglais, à Rodrigues, une île volcanique perdue dans l'océan Indien. En 1910, sur le schooner Zeta, Alexis part pour Rodrigues y entreprendre une recherche qui, au fil des jours, devient de plus en plus chimérique. S'il ne sombre pas dans le désespoir et la solitude, c'estgrâce à Ouma, la jeune «manaf» qui lui offre en silence son corps, son cœur et le soleil face à la mer. En 1915, répondant à l'appel de Lord Kitchener, Alexis s'engage dans l'armée anglaise et part pour le front en France, sur l'Ancre et sur la Somme. En 1922, la guerre finie, il rejoint Laure à Forest Side, assiste à la mort de Mam. Replié à Mananava, avec Ouma, il rêve du bonheur, mais Ouma se dérobeet disparaît. Alexis a mis beaucoup de temps pour comprendre que sa folle quête de l'or du Corsaire ne pouvait se résoudre qu'au fond de lui, dans sa passion de vivre. L'or vrai, c'est la mer et les étoiles. L'or, c'est l'amour. L'or, c'est son âme. Cet or-là ne se laisse enfin saisir qu'après un dur «journal de bord» où la paix de la beauté l'emporte sur l'amertume de l'expérience.Commentaire

Ce roman d’aventures donnait de Le Clézio une image heureuse, apaisée, le chant des beautés terrestres s’étalant en amples phrases d’une pureté musicale absolue. Il a été suivi du “Journal du “Chercheur d’or”” (1986)

Résumé [modifier]
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
L'histoire commence en 1892 dans l'enfoncement du Boucan, dans l'île Maurice. Alexis a alors huitans et vit heureux avec sa sœur ainée Laure, à jouer dans la forêt et dans « l'arbre du bien et du mal » et à se promener avec son ami Denis, un jeune noir descendant d'esclaves mauriciens, qui lui fait découvrir les secrets de la nature et l'initie à son premier voyage en mer. Cette expérience, condamnée par les parents d'Alexis, s'avérera fondatrice et dramatique. La joie d'Alexis sur la mer leportera toute sa vie, mais il lui est désormais interdit de revoir Denis. La famille n'est pas riche, le père est aux prises avec des soucis d'argent et tente d'installer une génératrice d'électricité dans cette partie reculée de l'île afin de surmonter les dettes contractées. La mère, Mam, femme au foyer, s'occupe de leur éducation. Peu de temps après, un cyclone ravage une grande partie del'île, la maison familiale, et surtout la génératrice, le dernier espoir de succès du père. La famille, ruinée, doit partir pour Forest Side.
Là, le jeune Alexis est placé dans un internat et se prend de passion pour les histoires de pirates. À la mort de son père, il découvre dans les papiers de celui-ci l'existence potentielle d'un trésor, « le trésor du Corsaire », caché dans l'anse aux Anglais surl'île Rodrigues. Les années passent, Alexis grandit et doit travailler comme comptable dans une société gérée par son oncle. En 1910, appelé par le large et l'aventure, Alexis s'embarque sur le Zéta, un schooner trois-mâts du capitaine Bradmer et d'un timonier comorien où il découvre enfin le bonheur tant attendu de naviguer. Après son passage par l'île aux rats, l'île Frégate et le paradisterrestre de Saint-Brandon, il arrive à île Rodrigues.
Alexis commence à chercher le trésor. Les papiers de son père lui permettent de découvrir différents repères laissés par le Corsaire. Il place des jalons et fait des trous de sonde avec l'aide de deux autochtones. La recherche infructueuse dure des années. Un jour, après un accident, Alexis rencontre Ouma, une Manaf élevée à Paris qui le...
tracking img