Le chevalier double

ECOLE NORMALE SUPERIEURE MARTIL - TETOUAN -

DEPARTEMENT DE LANGUE ET LITTERATURE FRANÇAISES 5EME ANNEE

Réalisé par :

Sous la direction de: Dr. Abdellah KIRKEZ

 Abdelhakim AMMADI  Jamal EL ALAOUI  Mohamed BOULAAOUNE

Année de formation 2006 - 2007

1

Préambule………………………………………………………………………1 I- Tableau de distribution des activités…………………………………….…2
A- SéquenceI…………………………………………………………..……2 B- Séquence II………………………………………………………….……3 C- Séquence III………………………………………………………...……4 D- Séquence IV………………………………………………….…………..4 E- Séquence V…………………………………………………………….…5

II – Proposition de quelques fiches pédagogiques :…………………..………7 Conclusion :……………………………………………………………………41

2

Préambule :

L

e présent module se veut une étude axée essentiellement sur une nouvelle fantastique à savoir « Le Chevalier double »écrite par un nouvelliste qui plaide pour l’art comme étant en soi. Il s’agit bel et

bien de Théophile Gautier. Il sera également question de deux sonnets : -« Le dormeur du vol » Arthur Rimbaud. -« Rodomontade amoureuse » Colletet De plus, par le biais de ce module nous visons à développer,entre autres,les compétences suivantes : 1) Reconnaître un genre littéraire : « La nouvelle fantastique ».2) Etudier le fantastique. 3) Prendre la parole. 4) Ecouter activement. 5) Chercher l’information et la traiter en fonction de son projet. 6) Analyser une image.

Durée du module :28heures.

3

I- Tableau de distribution des activités : Duré e Séance Activité Compétences Capacités Contenu de la leçon

4

1h

I

Entrée dans l’œuvre

1h

II

Etude de texte Langue Travauxencadrés Production écrite Etude de texte

1h 1h 1h

III IV V VI

1h

1h

VII

Langue

1h

VIII

Activités orales

-Reconnaître l’œuvre et la vie du nouvelliste. -Elaborer le résumé et le schéma narratif de la nouvelle. -Etudier les -Repérer le cadre spatiocaractéristiques d’un temporel. incipit. -Repérer les principaux personnages. -Etudier la -Reconnaître la complétive. complétive.-Reconnaître ses différentes fonctions. -Présenter un exposé. -Se documenter, exposer, prendre des notes. -Rédiger un incipit. -Préciser le cadre spatiotemporel. -Préciser les protagonistes. -Lire -Développer le sens de méthodiquement un l’observation, de la fragment d’une reconnaissance et de la nouvelle. l’interprétation des éléments qui orientent et régissent l’histoire. -Etudier un registre-Reconnaître le registre de langue. fantastique. -Repérer des mots relevant du registre fantastique. Débattre d’un sujet. -Exprimer oralement son point de vue. -Respecter le point de vue de l’autre.
5

-Reconnaître un genre littéraire : La nouvelle fantastique.

-Eléments nouvelle.

paratextuels

de

la

-Etude de linéaire).

l’incipit

(approche

-Le subordonné complétive. -Lanouvelle fantastique. -Ecrire l’incipit d’une nouvelle. « Enfin le maître chanteur…..une étoile double ».

Séquence 1

-Le registre fantastique.

-Le fantastique au cinéma.

1h

X

Etude de texte

Séquence 2

1h 1h

XI XII

Langue Activités orales Production écrite

1h

XIII

-Etudier les éléments -Reconnaître le thème du de l’univers double dans un récit fantastique.fantastique. -Reconnaître le surnaturel dans le récit fantastique. -Etudier un fait de -Maîtriser les règles et les langue. différents cas de l’accord du participe passé -Débattre d’un sujet. -Exprimer oralement son point de vue. -Respecter le point de vue de l’autre. -Rédiger un récit -Respecter les temps du récit. fantastique. -Employer les caractéristiques du genre fantastique.

« le jeune Olufest un enfant bien étranger....chanteur de bohème ».

L’accord du participe passé. -Relater un fait fantastique à partir d’une légende. -Raconter une aventure fantastique.

6

1h 1h

XIV XV

Etude de texte Langue

-Identifier les procédés du registre fantastique. -Etudier un fait de langue.

1h

XVI

Travaux encadrés Production écrite...
tracking img