Le chevalier gluck

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1064 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Littérature comparée

« le Chevalier Gluck » de E.T.A. Hoffmann

Analyse et interprétation de la nouvelle

1 Introduction

Au dixhuitième siècle, la musique est devenue le langage pour exprimer des sentiments, tandis qu’avant la littérature était considérée comme supérieure à la musique. Ernst Theodor Wilhelm Hoffmann nous plonge dans le monde de l’art, notamment de la musique enintégrant la réception de l’oeuvre du musicien allemand Christoph Willibald Ritter von Gluck dans un récit.

L’histoire se déroule en 1906/7 à Berlin, où le narrateur rencontre plusieurs fois par hasard un musicien étrange. Les premiers mots qu’ils échangent montrent qu’ils sont tous les deux passionnés de la musique de Gluck. L’étranger a auparament une sensibilité très particulière et se présente commecompositeur. Ils sont d’accord qu’à Berlin les oeuvres de Gluck ne sont pas représentés d’une manière qui leur serait digne. Lorsqu’on montre Armide au théâtre, le narrateur fait de nouveau sa rencontre devant une fenêtre, en train de commenter tout seul la représentation. Puis l’étranger emmène le narrateur chez soi pour lui faire participer à sa propre interprétation merveilleuse de l’Armide aupiano pendant que le narrateur doit tourner les pages vides du livre qui ne contient aucune note. Le musicien finit par chanter le finale dont la puissance frappe le narrateur d’une telle manière qu’il ne peut plus se retenir de poser la question : « Qui êtes-vous donc ? »
Le point culminant du récit est enfin le dévoilement du personnage, qui se présente comme le « Chevalier Gluck » enpersonne.

Est-ce qu’il s’agit ici du vrai Chevalier Gluck qui est censé d’être déjà mort depuis quelques années au déroulement de l’histoire ?

2. Analyse

D’abord on constate, que les personnages se rencontrent dans un endroit réel, qui existe : Par exemple la description des endroits réels à Berlin comme la Friedrichstrasse, où se situe l’appartement du narrateur (et à cette époque aussi del’auteur lui-même), ou le café « Klaus und Weber ».

2.1 Le Chevalier Gluck comme jeu d’imagination

Comme première indice qu’il pourrait s’agir de l’imagination du narrateur, fonctionne une phrase au début du récit, quand il est assis à la table du café : il aime se laisser « aller au jeu de imagination » parce qu’elle lui « amène des gens sympathiques avec lesquels de science, d’art... »(p.24).
Pendant qu’au début de l’histoire les personnages se retrouvent au pubic, à l’extérieur, sur une terrasse de café illuminé (un doux soleil, p.23), ils se plongent de plus en plus dans l’obscurité, pour se retrouver à la fin, à un soir « pluvieux » (p.35) dans l’appartement du Chevalier, l’endroit le plus privé et le plus sombre (l’obscurité, p.39). Même le meuble change de très léger avec deschaises de jardin sur la terrasse à un décor très lourd (des sièges richement ornés, large et lourde glace, pendule... p 37).
Tout ces indices donnent l’impression de se plonger dans un monde de rêve, qui n’est pas réel et le narrateur s’éloigne de plus en plus.

2.2 Le revenant

Qu’il pourrait s’agir aussi du vrai Chevalier Gluck qui revient en forme de phantome dans le monde des vivants,est déjà confirmé par le temps du récit changeant du présent au passé avec la première mention de l’apparence de l’étranger au café.
Plusieurs indices se trouvent aussi dans la description des lieux, notamment de l’appartement du chevalier. Pour accéder à la chambre il fallait passer par un escalier plongé dans l’obscurité totale et le cadre se ferme quand le narrateur se retrouve seul dansl’obscurité après le musicien a quitté l’endroit.
La pendule comme symbole pour le passé et le temps qui passe, les meubles à la mode ancienne, d’une splendeur surannée, une toile d’araignée qui couvre l’encrier avec des feuilles jauni à côté, sont des témoins d’une époque déjà passée, une ambiance de passée qui s’est installée à l’endroit qui autrefois servait comme endroit de création des...
tracking img