Le chevalier inexistant, italo calvino

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 22 (5446 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Littérature mondiale : Le Chevalier inexistant, Italo Calv

Le Chevalier inexistant, a été publié en 1959 (mais il faudra attendre 1962 en France). Cette œuvre fait partie d’une trilogie nommée Nos Ancêtres, incluant Le Vicomte Pourfendu et Le Baron Perché sur laquelle Calvino a travaillé durant sept années (de 1952 à 1959). Cette célèbre trilogie est une vision allégorique de lacondition humaine. En effet, dans les années cinquante, les contes fantastiques de l’auteur naviguent entre allégorie et fantaisie pure puis rencontrent un succès international. C’est ce qui donnera à Calvino sa réputation : il sera considéré comme l’un des plus grands écrivains italiens du XX° siècle. Le roman fantastique écrit dans un style néo-réaliste I Nostri antenati comprend la célèbre trilogieallégorique Nos Ancêtres, dans laquelle l’auteur, sous une forme humoristique, pose beaucoup de questions sur les relations entre la conscience individuelle et le cours de l’Histoire.
Il est également important de préciser que Le Chevalier Inexistant est un conte philosophique d’inspiration voltairienne où l’auteur exprime son point de vue avec distanciations sur les questions actuelles. Ce livre estégalement celui de l’interrogation humaine.
Un an après, Il cavaliere inesistente, Calvino fera partie de l’OULIPO (l’ouvroir de littérature potentielle) dont Raymond Queneau et Georges Pérec seront les principaux membres.

Biographie de l’auteur :

Italo Calvino est un écrivain italien membre de l’OULIPO (comme nous l’avons dit précédemment).
Il est né à Cuba le 15 octobre 1923 et estmort en Italie le 19 septembre 1985, soit à l’âge de 62 ans.

En 1925, Calvino qui était alors âgé de deux ans, quitte Cuba pour l’Italie alors mussolinienne accompagné de ses parents. Il y reçoit une éducation laïque et antifasciste.
Lorsque la guerre éclate en 1943, Calvino interrompt ses études d’agronomies. Et, en 1945, il décide de rejoindre le camp des partisans. Cela l’amènera à Turin oùil collaborera avec plusieurs journaux. Il s’inscrira également au parti communiste.
C’est également durant cette période qu’il décide de faire des études de lettres qui se termineront par un mémoire sur Conrad. C’est aussi à cette époque qu’il rencontrera Cesare Pavese qui l’incitera à écrire.
En 1947, Calvino publie son premier roman qui s’intitule Le Sentier Des Nids D’Araignées qui évoqueson expérience de résistant.
En 1953, suite aux conseils de son éditeur, il abandonne l’écriture néo-réaliste et se laissera alors aller à travers Le Vicomte Pourfendu vers le conte fantastique, qui formera avec le Baron Perché et Le Chevalier inexistant, la trilogie intitulée Nos Ancêtres (cf. introduction) qui est une vision imagée de la condition humaine.
En 1956, suite à l’invasion de laHongrie, il quitte le parti communiste.
En 1964, il s’installe à Paris où il rencontre les membres de l’OULIPO. Parallèlement à cela, son intérêt pour les sciences et la sociologie ne cesse de grandir, et ceci influe en 1965 sur son œuvre Cosmicomics qui est un recueil de contes à la fois fantastiques et scientifiques.

Il décède en 1985, à Siennes, suite à une hémorragie cérébrale.

-oOOo-Résumé :

A Paris, Charlemagne passe son armée en revue durant un après-midi d’été. Quand soudain, il s’arrête sur un de ces paladins. Celui-ci possède une armure blanche et affirme qu’il n’existe pas. Il s’agit d’Agilulfe. D’autres personnages entrent alors en scène : Rimbaut de Roussillon, un jeune homme qui souhaite s’enrôler dans l’armée pour venger la mort de son père, le marquis Gérard tuépar l’émir Izoard…mais aussi Gourdoulou, un écuyer qui porte "des noms divers selon les saisons" et qui existe sans en prendre conscience. Ce dernier deveindra d’ailleurs l’écuyer d’Agilufe.
Ensuite, la sœur Théodora s’immisce dans le récit en y créant une rupture au point de vue de la narration (on verra en effet que c’est elle qui fait le récit). Rimbaut, quant à lui, est toujours en quête...
tracking img