Le chevalier, la mort, le diable

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (461 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Gravure d'Albert Dürer en 1513, "Le Chevalier, la Mort, le Diable" est une représentation moqueuse de l'inutilité de l’existence et de la solitude de l’homme. Il est vrai qu'une vie ne tiens qu'à unfil, la mort peut atteindre chacun d'entre nous. Nous vivons avec la peur de ce qui nous entoure, ainsi qu'avec le fardeau de nos pêchers. Ce tableau nous représente la foi qui lutte contre le diableet le mal. Nous étudierons ici, comment Albert Dürer nous donne-t-il une leçon de vie.

Le christianisme est au cœur du moyen âge, il dicte une manière de vivre aux individus de la période. Dans letableau "Le Chevalier, la Mort, le Diable", il y a, tout d'abord, un Chevalier, symbole de foi et de bravoure. Il désire atteindre Jérusalem, cité céleste. Mais pour cela, il doit effectuer une sortede pèlerinage et donc faire face au mal qui règne en lui. C'est par le chemin empli de ses erreurs qu'il doit passer, afin de se laver de tout pêcher et, enfin, d'entrer dans le palais éternel.
Ledeuxième personnage est le Diable, vil et cruel. Il est présent dans le but d'attirer le chevalier dans les entrailles de la mort. On remarque qu'il tient dans sa main droite un sablier, signe du tempsqui s'écoule et qui nous échappe. Celui-ci représente la durée de vie, le temps qu'il reste au Chevalier avant de tomber dans les ténèbres s'il n'atteint pas son but. Mais ce dernier doit garder latête haute et résister à la tentation que lui inflige le Diable.

Le paysage qui entoure le chevalier est dévasté et impropre. Parcourir un tel chemin est un obstacle à la foi d'un homme. Le toutest de garder les yeux fixés sur notre but, la récompense spirituelle d'un si long périple est au bout du chemin. Tout est mort, la nature perd sa beauté face au fléau qu'est le mal. Seul Jérusalemdemeure, grande et sereine, de son ciel surplombe la profondeur des enfers.

Une vie parfaite n'existe pas, elle contient toujours des épreuves comme des leçons. La leçon que ce tableau nous apporte...
tracking img