Le chocolat en france

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (873 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les goûts du chocolat
EN FRANCE
94% des Français consomment du chocolat. 70% en dégustent au moins une fois par semaine. Un tiers des Français sont vraiment des "mordus" et s'en régalent au moinsune fois par jour. Les consommateurs réguliers sont plutôt les hommes, les 18-34 ans et les cadres. Néanmoins, les femmes au foyer, les étudiants et les employés sont de grands consommateurs : lechocolat est un produit populaire. 41% le consomment seuls, 34% avec leur conjoint et 33% avec leurs enfants. 63 % des enfants de 4 à 10 ans consomment une boisson chocolatée au petit-déjeuner et 19 % augoûter. Concernant la nature des produits, les tablettes l'emportent largement (45%) dans la consommation courante des français, suivies de près par les barres chocolatées (35%), en augmentation de180% en 10 ans ; alors que les bonbons et bouchées (17%), offerts en boîtes ou en ballotins, restent minoritaires. Le chocolat noir, à forte teneur en cacao (les français l'aiment de plus en plus amer),parfois mêlé de noisettes ou d'amandes est devenu un produit de gourmet. Le chocolat au lait, qui demeure le plus consommé, affiche, lui aussi des crus d'origine !

EN ITALIE
Les Italiens ont unerelation plus charnelle avec le chocolat et lui accordent même des vertus aphrodisiaques. Ils mêlent fondant et sensualité... avec les célèbres "Gianduja" où encore les "Nus", figurines en chocolat.Ce sont les plus grands amateurs de chocolat amer d'Europe, souvent fourré de noisettes ou de liqueur.

Mais le chocolat italien le plus vendu dans le monde est le petit rocher praliné Ferrero.Avec sa bouchée à la cerise Mon Chéri et sa pâte à tartiner Nutella, cette marque concentre à elle seule 6% du marché européen.

Quant aux traditionnels Tartuffo, truffes glacées, et aux Baci,"baisers" fourrés à la cerise ou à la noisette, ils sont diffusés à un demi-milliard d'unités chaque jour dans le monde. Enfin, les napolitains, ces petits carrés de bonheur offerts avec le café, se...
tracking img