Le choeur des femmes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (573 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
FICHE DE LECTURE

I – IDENTITE DE L'OUVRAGE

Auteur : Martin WINCKLER
Titre :Le Chœur des femmes
Édition : Éditions P.O.L - 2009

site : http://martinwinckler.com/

II – CONTENU DEL'OUVRAGE

Mots-clefs : Femmes, côté paroles, contraception, la vérité de la femme, écoute sans jugement,
consultation de psychothérapie de soutien, le corps des femmes, patiente alpha

Référencesthéoriques : l'opéra, la comédie musicale, le chœur antique : «Quand on écoute l'histoire des femmes cela devient une sorte de mélopée à la fois individuelle et collective »

Phrases clefs :
p224 :« alors je fouille dans ma boite à répliques laquelle des phrases apprises par cœur et bien rangées depuis le temps que je fais ce métier je pourrais lui lancer pour qu'elle s'y raccroche et qu'elle aitle sentiment que je sais de quoi je parle …..............Je hoche la tête tout doucement et, sans réfléchir je dis la première chose qui me vient à l'esprit : « vous en aviez gros sur le cœur ».
p197: « c'est aux professionnels d'adapter leur savoir-faire aux patientes et non l'inverse »

Idées clefs :
la narratrice, Jean Atwood, est un médecin qui fait de la chirurgie gynécologique, qui estextrêmement brillante et qui pour terminer son internat est sommée d'aller 6 mois dans un service gynécologique où un médecin a une conception radicalement opposée à la sienne. En effet, il écoute lademande des femmes et les fait parler sans forcément toujours intervenir médicalement.
Le lieu est imaginaire, métaphorique : un médecin expérimenté, Franz Karma, une secrétaire, une conseillère deplanification ds un service, l'unité 77 qui accueille des femmes pour des consultations, des IVG, mais qui peut aussi les accueillir pour un temps d'hospitalisation quand elles n'ont pas où aller.
lelivre raconte la rencontre de ces deux personnages et les femmes. L'idée fondamentale est que l'apprentissage du soin est le fait de tous, médecins et patients mais sans qu'ils s'en rendent...
tracking img