Le choix des fournisseurs

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (857 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic]

|Homologation et choix des fournisseurs |

Réalisé par :
• Yassine HADIDIProfesseur de la matière :
• M. K.TAJ

Suite aux nombreuses sollicitations auprès des fournisseurs, les acheteurs doivent évaluer ceux-ci et fairele "bon" choix. Évidemment, les fournisseurs doivent respecter les critères établis durant l'étape de la planification. C'est-à-dire que toutes les spécifications préétablies doivent se refléterdans les soumissions des fournisseurs. L'étude de ces dernières est souvent complexe. La sélection des fournisseurs devient ainsi une décision stratégique qui a un impact crucial sur la performanceglobale. Cette décision vise à créer et maintenir un réseau de fournisseurs fiables et efficaces nécessaire au donneur d’ordre pour relever les défis du marché.
Les études ainsi que les analysesd’entreprises qui ont été faites ont permis de classer différentes méthodes de sélection des fournisseurs comme suit :

- Modèles linéaires de pondération : Ce qu’on peut appeler méthode du scoring, enattribuant un poids ou un coefficient à chaque critère défini de manière subjective, un score est calculé pour chaque fournisseur en effectuant la somme des performances des fournisseurs relatives à chaquecritère multiplié par le facteur associé. Cette méthode repose sur le jugement et l’expérience de l’acheteur.

- Modèles de programmation mathématique : Ils représentent une fonction objectivevisant à optimiser et peuvent inclure des contraintes sur les fournisseurs et les donneurs d’ordre. Deux méthodes de programmation sont possibles dans ce cas : Une programmation multi objectifs ou uneprogrammation mono-objectifs.

- Méthodes basées sur le coût total : Ce sont des techniques qui demandent une réflexion, qui nécessitent l’identification et le calcul des coûts générés par les...
tracking img