Le chomage des jeunes en france

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3053 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction :

Nous allons aborder dans ce dossier le chômage des jeunes en France, phénomène de société souvent relater dans la presse, problématique de la politique économique française depuis 1982. Tout d’abord quelques définition :

Taux de chômage : Le taux de chômage est le pourcentage de chômeurs dans la population active (actifs occupés + chômeurs).
On peut calculer un taux dechômage par âge en mettant en rapport les chômeurs d'une classe d'âge avec les actifs de cette classe d'âge. De la même manière se calculent des taux de chômage par sexe, par PCS, par région, par nationalité, par niveau de diplôme ...

Taux d’emploie : Le taux d'emploi d'une classe d'individus est calculé en rapportant le nombre d'individus de la classe ayant un emploi au nombre total d'individus dansla classe. Il peut être calculé sur l'ensemble de la population d'un pays, mais on se limite le plus souvent à la population en âge de travailler (généralement définie, en comparaison internationale, comme les personnes âgées de 15 à 64 ans), ou à une sous-catégorie de la population en âge de travailler (femmes de 25 à 29 ans par exemple).

Population active : La population active se définitcomme l'ensemble des personnes en âge de travailler qui sont disponibles sur le marché du travail, qu'elles aient un emploi (population active occupée) ou qu'elles soient au chômage (population active inoccupée) à l'exclusion de celles ne cherchant pas d'emploi, comme les personnes au foyer, les rentiers. En général, l'âge est fixé entre 15 et 64 ans.
Il n’existe pas de définition unique de lapopulation active, qui peut ainsi différer selon les instituts, les organismes, et les pays.

Au travers de ce dossier nous allons alors tenter de répondre à la question suivante : « Quels sont les caractéristiques du chômage des jeunes en France ?»

( Annonce du plan par Léo, puis annonce du Grand Un petit un I) 1) par michael)

I) Le chômage : caractéristique et statistique.

1 ) leschiffres globaux .

La France est l’un des seize pays passés au crible depuis 2006 par l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), sur le thème «Des emplois pour les jeunes». Avec 18% de chômage en moyenne parmi les 15-24 ans en 2008, la France est 23ème sur 30 dans le classement OCDE. La crise a fait remonter ce taux à 21,2% au 4ème trimestre 2008, outre-mer incluse.

Cetaux ne prenant en compte que les actifs, il ne signifie pas que 21 jeunes sur cent sont au chômage. L'écrasante majorité des moins de 25 ans poursuivent encore leurs études. L'Insee fournit donc d' autres chiffres permettent d' affiner l' analyse en prenant en compte toute la classe d'âge, étudiants compris .

2) Plusieurs formes de chômages différant de par leurs origines.

La difficulté acomprendre et donc à lutter efficacement contre le chômage réside notamment dans le fait que le phénomène du chômage donne lieu à des interprétations économiques divergentes les unes des autres sur les causes du chômage.
Ceci tient en partie au fait que le chômage en tant que variable économique, recouvre des formes très diverses.
Les différentes formes du chômage :
On en distingue en général 3
Lechômage naturel : (ou chômage frictionnel)
Il ne peut y avoir aucun chômeur dans une économie. Chaque jour, des individus démissionnent pour chercher un meilleur emploi, des jeunes arrivent sur le marché du travail, l'indemnisation du chômage permet de fait à des individus de s'accorder un temps de battement entre deux emplois... Le taux de chômage ne peut donc atteindre 0 % et le marché dutravail correspondant au plein emploi se situe aux environs de 3,5 ou 4 %.

Le chômage conjoncturelle : (ou chômage keynésien).
Le ralentissement de l'activité économique se traduit souvent par une compression temporaire de la quantité de main d'œuvre dans une économie, les entreprises licenciant pour ajuster leur capacité de production à la réduction de l'activité économique. Ce type de chômage...
tracking img